La promotion 2025 de l’ESTP parrainée par Syntec-Ingénierie
Parmi les entreprises adhérentes de Syntec-Ingénierie, 11 ont annoncé leur parrainage de la promotion 2025 de l’ESTP. Ce parrainage aura pour objectif de valoriser les métiers de l’ingénierie auprès des élèves ingénieurs et de renforcer les liens existants entre l’école et ces entreprises : ALTEREA, ARCADIS, ARTELIA, BERIM, ESSOR, INGEROP, SETEC, SYSTRA, TRACTEBEL, VULCAIN et WSP France.
Lire plus : Tout savoir sur les futures ambitions internationales de L’ESTP
Des entreprises pour promouvoir l’ingénierie
Présidée par Pierre Verzat depuis novembre 2018, Syntec-Ingénierie a pour missions de promouvoir l’ingénierie et ses métiers, de représenter l’ingénierie et de défendre la profession ; et d’anticiper et décrypter les enjeux sociétaux pour favoriser le développement de l’ingénierie de demain.
Avec près de 400 entreprises adhérentes et 13 délégations régionales, Syntec-Ingénierie est la fédération professionnelle de l’ingénierie. De la conception à la réalisation, les entreprises d’ingénierie pilotent les projets dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Garantes des solutions technologiques, elles concrétisent les idées nouvelles qui répondent aux défis et modes de vie de demain : infrastructures connectées, smart building, industrie du futur, ville durable…
« Je suis ravi de ce parrainage inédit dans l’histoire de Syntec-Ingénierie puisque c’est la première fois qu’avec 11 de ses entreprises adhérentes, Syntec-Ingénierie parraine une promotion de l’ESTP Paris, une école à la renommée mondiale. Les jeunes ingénieurs ont, à juste titre, de plus en plus d’appétence pour les problématiques environnementales et sociétales en ingénierie. Des enjeux que nous partageons et pour lesquels nos entreprises adhérentes sont résolument engagées dans la conception des projets dont elles ont la charge. Je salue aussi l’esprit collectif de la profession et remercie les entreprises adhérentes engagées pour la grande qualité des échanges qui ont rapidement abouti à ce beau projet de parrainage. » nous livre Pierre Verzat, président de Syntac-Ingénierie.
Des actions mises en place sur plusieurs années
Au cours des prochaines années, les représentants des 11 entreprises organiseront des projets guidés, des visites de chantiers, des sessions de recrutement ou encore des interventions de professionnels au cours de conférences.
Ce parrainage à pour but de renforcer les liens entre les mondes académiques et professionnels mais aussi de créer de nouvelles opportunités stratégiques de collaboration. Il permettra ainsi de valoriser les entreprises d’ingénierie dans toute leur diversité, de promouvoir et de donner de la visibilité à des métiers innovants.
« Nous accueillons avec beaucoup d’enthousiasme le parrainage de la Promotion 2025 d’Ingénieurs ESTP par Syntec-Ingénierie. Il concrétise l’engagement de Syntec-Ingénierie dans la gouvernance de l’École et permet d’ores et déjà aux entreprises qui composent le collectif parrain de contribuer à son projet stratégique « ESTP 2030 ». Axé sur la formation initiale et continue de cadres du domaine de la construction, et prenant en compte les enjeux de transition écologique et énergétique partagés par les entreprises, le développement de la recherche et de son positionnement international, ce projet stratégique a pour ambition de former des ingénieurs de grande qualité qui font l’excellence de la filière. Ce parrainage est une magnifique traduction de l’ancrage de l’ESTP dans son écosystème » déclare Joël Cuny, directeur général de l’ESTP Paris.
Lire plus : ESTP : la grande école d’ingénieurs de la construction poursuit sa transformation