Qu’est ce que les cordées de la réussite ?

La Journée Nationale des Cordées de la Réussite a été organisé par Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS) et Télécom SudParis (TSP). Lors de cette journée, une centaine de collégiens et lycéens de la ville d’Evry-Courcouronnes ont pu participer à des ateliers pour leur faire découvrir différents parcours de l’enseignement supérieur vers lesquels ils ne sont pas facilement dirigés par manque d’information ou d’ambition. L’objectif de l’association Les Partenariats d’Excellence (LPE), composée d’étudiants de IMT-BS et TSP, est de promouvoir l’égalité des chances et la diversité sociale dans les parcours du supérieur et dans les grandes écoles. Les élèves ont eu l’occasion de discuter et de partager des moments précieux avec des étudiants des écoles concernées dont certains qui, comme eux, viennent de milieux modestes. Le but est de donner l’envie à ces jeunes collégiens et lycéens de travailler avec ambition en leur montrant ce qui s’offre à eux et les différents parcours dans lesquels ils peuvent s’engager. Des étudiants diplômés sont également venus témoigner sur leur parcours, avec le recul de leur formation, pour inciter les jeunes présents à s’investir dans les filières à la hauteur de leurs ambitions professionnelles.

 

Un projet sur le long terme

L’association organise également un tutorat tout au long de l’année pour aider les élèves d’Évry sur le long terme.  Dans une optique de bienveillance, d’autres projets comme la semaine de l’ouverture et de la tolérance ou le projet « Lycée d’excellence » se mettent en place. Promouvoir l’égalité des chances chez les adolescents et jeunes adultes de milieux modestes qui ont tendance à s’auto-censurer est un véritable challenge pour la Business School.

Lire plus: L’internat Jean Zay de la réussite !

L’organisateur de la journée, Clément Chermeux, étudiant IMT-BS, partage son témoignage : « Cette journée a été un moment enrichissant à la fois pour les collégiens, les lycéens, mais aussi pour les professeurs accompagnateurs. Ce qui a le plus surpris les professeurs, et qui est la plus grande fierté pour l’association, a été de voir tous ces collégiens et lycéens investis au cours de la journée et notamment pendant l’atelier Agora où ils n’ont pas arrêté de débattre sur la question “ Faut-il toujours dire la vérité ? ». Il semblerait que l’évènement ait connu un franc succès auprès de tout le personnel et des élèves participants. Des visites d’entreprises, des sorties culturelles et d’autres projets ayant pour but d’accompagner ces jeunes dans la construction de leurs projets et de leurs ambitions sont organisés.

 

N’hésite pas à regarder la vidéo dans laquelle Yassine, étudiant aux Arts et Métiers qui fait partie des tuteurs des Cordées de la Réussite, nous partage son expérience et le principe du tutorat ! 

Vous pourriez aussi aimer