L’internat Jean Zay de la réussite !

L’internat Jean Zay, situé dans le 16ème arrondissement, accueille depuis 2013 des étudiants de classes préparatoires parisiennes (CPGE) publiques. Ils sont environ 800 à vivre cette expérience de « l’internat de la réussite » : boursiers ou issus de quartiers défavorisés, à Jean Zay. Aujourd’hui, il existe plus de 200 internats de la réussite en France. Ils accueillent des jeunes à potentiel qui ont la capacité de réussir mais qui vivent dans un environnement qui ne permet pas toujours de développer des ambitions.

Lire plus : Le test pour booster tes chances d’intégrer les meilleures prépa !

Pour la plupart, rien ne les prédestinait à intégrer une classe préparatoire parisienne. En effet, comme le disait M. Chirac :  « la promotion par les études reste une réalité d’abord pour les universités, mais, on le sait, lorsqu’il s’agit d’accéder à des classes préparatoires ou des établissements supérieurs pratiquant une sélection juste après le baccalauréat, les discriminations sociales et territoriales sont fortes et réelles. Ce phénomène ne touche pas seulement les lycées classés en zones d’éducation prioritaire : il entretient un processus de reproduction des élites, dont un nombre croissant d’élèves se sent de plus en plus exclus. » Cette discrimination territoriale est encore une réalité aujourd’hui mais tend à diminuer avec une ouverture de plus en plus grande des classes préparatoires élitistes parisiennes aux boursiers et aux étudiants de quartiers défavorisés. L’internat de la réussite leur offre des conditions de vie optimales pour intégrer une Grande École avec un loyer loin des prix exorbitants de la vie parisienne. De plus, les jeunes de la structure bénéficient de sorties culturelles, de créneaux sportifs et d’espaces de détente pour vivre au mieux cette période d’étude, pour la plupart loin de leur famille. 

Les étudiants boursiers ne représentent encore qu’ un faible pourcentage en classe préparatoire (environ 25%), et 13% seulement viendraient d’un milieu défavorisé. Dans les départements d’Outre-mer, ces chiffres sont bien plus élevés (environ 40% d’élèves boursiers en CPGE pour la région Antilles-Guyane). Ces statistiques s’expliquent lorsque l’on se penche sur l’intégration des jeunes de milieux moins favorisés en CPGE : à niveau scolaire équivalent, la probabilité pour un élève qui a eu un baccalauréat général avec mention d’intégrer une de ces classes est deux fois plus forte s’il est fils de cadre que s’il est fils d’ouvrier. De nombreux dispositifs d’information ont été mis en place pour donner à tous les jeunes les informations nécessaires pour le choix d’études supérieures et lutter contre l’auto-censure. 

L’internat de la réussite est un moyen pour ces jeunes, qui évoluent dans des classes préparatoires parisiennes entourés de camarades d’une classe sociale bien différente, de se retrouver le soir pour travailler ensemble, faire des activités… Ils trouvent à l’internat un soutien particulier de la part d’autres étudiants qui comprennent leur situation. Réussir ensemble et porter ses ambitions à plusieurs est toujours plus simple. 

Trois critères sont pris en compte pour l’étude des dossiers : la situation géographique (et milieu social), la motivation (de l’étudiant et de la famille) ainsi que les résultats scolaires. Tu peux réaliser ta demande d’intégration en internat de la réussite en ligne, alors n’hésite pas !

Vous pourriez aussi aimer