L’école d’ingénieur ESB lance un nouveau parcours Bachelor

L’ESB, Ecole Supérieure du Bois, située à Nantes, est sur le point d’ouvrir un nouveau parcours Bachelor « Chef de chantier bois et bas carbone ». 

La filière forêt-bois française représente plus de 440 000 emplois et pourrait en générer 60 000 de plus lors des trois prochaines années.  À la suite de l’entrée en vigueur de la RE2020 début janvier, qui favorise l’emploi de matériaux biosourcés pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments neufs, l’apparition de ce parcours semble cohérente. 

 

Zoom sur le parcours 

 

A compter de septembre 2022, l’ESB préparera la première promotion de 25 étudiants aux métiers de la conduite de chantier avec un regard particulier sur la réduction de l’impact environnement de leur projet. 

Accessible dès l’obtention du baccalauréat via Parcoursup, cette formation se déroulera en trois ans. Les candidats, issus d’un Bac général à dominante scientifique ou STI2D, peuvent d’ores et déjà candidater. A la suite de ceci, deux phases de sélections sont prévues. La première sera basée sur l’étude du dossier du candidat et la seconde sur trois épreuves : créativité collective, test informatique ainsi qu’un entretien. 

Les frais de scolarité de la première année s’élèvent à 4500€. Les deux années suivantes se dérouleront en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. 

Durant cette formation, les étudiants recevront les enseignements suivants : 

  • Sciences et ingénierie (mathématiques, physique, chimie, mécanique, énergie)
  • Sciences bois et forêt (anatomie du bois, atelier)
  • Management d’entreprise 
  • Sciences humaines et sociales
  • Performance des bâtiments (sciences et techniques du bâtiment, nouvelles technologies)
  • Construction et chantier (préparation, installation, suivi d’exécution)

« La création de ce Bachelor vise à répondre aux besoins exprimés par les professionnels de la construction. Un secteur avec lequel ils entretiennent des relations étroites puisque 60% de leurs diplômés 2021 l’ont intégré. Il s’agit notamment de former des professionnels capables d’une meilleure prise en compte des spécificités des matériaux biosourcés au moment de la mise en œuvre. Le chef de chantier bois et bas carbone est capable de traduire, dans la phase chantier, les engagements bas carbones pris par le bureau d’études” révèle Arnaud Godeyin, directeur de l’ESB. 

 

A propos de l’ESB

L’ESB, fondée en 1934, est une école d’ingénieurs placée sous la tutelle du ministère de l’Agriculture. Chaque année, elle forme des chercheurs, ingénieurs et techniciens supérieurs en sciences et technologies du matériau bois et des matériaux biosourcés. 

En se tournant à présent vers le bois et les matériaux biosourcés, l’ESB propose aujourd’hui cinq niveaux de formation : BTS, Bachelor, Licence professionnelle, Diplôme d’ingénieur et Mastère spécialisé.

Vous pourriez aussi aimer