Fatigue intellectuelle en prépa

Il est fréquent de ne pas s’apercevoir qu’on est en état de fatigue mentale. C’est particulièrement le cas lorsque l’on est étudiant en classe prépa, où la charge de travail est très élevée et où la pression s’accumule. De plus, la période hivernale n’aide pas tellement sachant que lorsque l’on va en cours, il fait nuit et lorsque vous ressortez de cours, il fait encore nuit. Dur, dur de rester motivé constamment ! Cette fatigue mentale peut vite rendre l’étudiant contre-productif, car le cerveau n’est plus capable d’emmagasiner les connaissances nécessaires. Il est donc important de reconnaître les symptômes et de traiter cette fatigue dès que possible.

 

La fatigue mentale, c’est quoi ?

La fatigue intellectuelle est une sensation de lassitude qui survient après avoir fourni un effort mental intense, comme par exemple préparer un examen. Bien que ces périodes soient généralement courtes et intenses, ce n’est pas le cas pour les étudiants en prépa qui doivent se préparer pendant deux ou trois ans. Cette fatigue intellectuelle est l’ennemi numéro un des préparationnaires. Elle peut non seulement avoir des répercussions sur la productivité et les résultats, mais elle peut aussi être néfaste pour la santé mentale. Elle est souvent à l’origine de cas de burn-out et de dépression.

Lire plus: Comment rebondir après une mauvaise note ?

 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes de la fatigue intellectuelle peuvent être très variés. Certains d’entre eux sont communs, tandis que d’autres sont plus inquiétants et révélateurs. Voici quelques-uns :

  • Une diminution de la capacité d’attention et de concentration
  • Une diminution de la mémoire et de la capacité à résoudre des problèmes
  • Une baisse de la productivité et de la créativité
  • Une irritabilité et une anxiété accrues ;
  • Une diminution de l’énergie et de la motivation ;
  • Des difficultés à prendre des décisions et à se concentrer ;
  • Une baisse de l’estime de soi et une dépression ;
  • Une perte d’intérêt pour les activités qui étaient autrefois appréciées.
 

Comment combattre la fatigue intellectuelle ?

Il existe des moyens simples pour lutter contre la fatigue intellectuelle. Prendre des pauses régulières, manger sainement et bien dormir sont des moyens efficaces pour aider à réduire la fatigue intellectuelle. Il est également important de se fixer des objectifs réalisables et de prendre des pauses pour se reposer et se détendre. Faire une activité physique peut également aider à réduire la fatigue, car l’exercice aide à stimuler le cerveau et à augmenter l’énergie. De plus, prendre le temps de socialiser et de se divertir peut aider à réduire le stress et à régénérer l’énergie.
 

Même si les enjeux sont grands, notez bien que votre santé prédomine sur tout autre chose. Si tu as besoin d’en discuter, n’hésite pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux !

Vous pourriez aussi aimer