Note en prépa : comment rebondir ?

Tu sors de Terminale où tu obtenais facilement sans trop de soucis des 16/20 minimum et là, premier DS de prépa, 7/20. Le deuxième, 8/20… On le sait tous, même si tu t’es sûrement mis en tête qu’avoir des notes comme cela en classe préparatoire aux grandes écoles c’est normal, cela peut mettre un coup au moral d’avoir ce genre de notes. Il est tout à fait possible d’avoir de superbes notes en prépa. Il ne faut pas se démoraliser. Je vais te donner des conseils pour rebondir sur une mauvaise note.

 

Accepter la note

Pour pouvoir rebondir sur une mauvaise note, il faut déjà savoir l’accepter. Plus facile à dire qu’à faire mais il faut aller de l’avant et passer à autre chose. Il ne faut pas se démoraliser non plus en se disant que l’on y arrivera jamais. Il faut établir des étapes, des marches à gravir pour avoir de meilleures notes. Dis toi aussi que tu n’as juste pas été habitué à cela au lycée et c’est normal. Le lycée était sûrement « trop facile » pour toi et que là tu joues dans la cours des grands où l’on te demande de révéler ton potentiel caché ;).

 

Apprendre de l’échec

C’est toujours dans l’échec qu’on apprend le plus de choses. Vois la note que tu as eu comme un simple indicateur de tes connaissances, pas comme un critère de sélection. La sélection se fera à la fin, pas avant. Ton DS, c’est juste un gros TD que tu n’as pas compris…

 

Reprendre son DS

Réserve toi un bon créneau un soir pour reprendre ton DS avec : 

  • Le sujet
  • Ta copie
  • La correction

Commence par bien relire le sujet, avec le stress, tu as peut-être raté des informations importantes pour la compréhension du sujet. Essaye de refaire l’exercice ou la question ratée. Compare cela avec ce que tu as fait sur ta copie et la correction. S’il y a un écart avec la correction, focalise-toi sur cette dernière. Si tu ne la comprend pas, il te reste deux options: 

  • Reprendre la partie du cours ou le TD concerné 
  • Note tes questions sur une feuille pour que tu puisses aller en parler avec ton prof

Une bonne chose à faire, c’est de ficher toutes les erreurs que tu as faites (surtout les grosses erreurs) pour ne plus les refaire dans les prochains DS. 

Je t’assure qu’en faisant tout cela, tes notes vont commencer à grimper ! Ton travail sera forcément récompensé, il faut juste se donner le temps et l’énergie de le faire 🙂

miracle morning

La miracle morning

Et si je te disais que se lever tous les jours à 5 h 30 du matin améliore sa productivité. Tu penserais

Vous pourriez aussi aimer