La miracle morning
Et si je te disais que se lever tous les jours à 5 h 30 du matin améliore sa productivité. Tu penserais légitimement que je te mens et à raison. Mais laisse-moi t’expliquer…
Le soir chez toi après une longue journée de prépa, tu as sûrement du mal à te concentrer et à réviser tes cours. Il peut être difficile de se concentrer quand l’envie de te reposer prend le dessus et ce n’est vraiment pas optimal niveau productivité.
Alors, pourquoi se lever à 5 h 30 tous les matins ?
Aux États-Unis, la miracle morning est une pratique courante et très tendance en ce moment. C’est un peu la méthode de nombreuses personnalités à succès. Pour n’en citer que quelques-unes qui l’ont adoptée :
- Tim Cook (CEO Apple)
- Anna Wintour (Rédactrice en chef de Vogue)
- Jack Dorsey (Ex-CEO Twitter)
- Barack Obama (Ex-Président des Etats-Unis)
- Steve Jobs (Ex-PDG d’Apple)
Pour toi, le but est d’utiliser le temps avant les cours du matin, pour pratiquer des activités que tu n’aurais pas le temps de faire habituellement. Imagine que tu as presque 2 h de plus par jour, le but est de faire des activités qui auront un impact positif sur toi. Tu aimes courir ? Profites-en pour faire un footing. Même prendre de ces 2 h pour faire 10 min de sport par jour peut avoir un effet considérable sur ton humeur, ton énergie et ta capacité d’apprentissage. Tu peux même méditer pendant un petit quart d’heure (cf. notre article sur les bienfaits de la médiation). Le reste du temps, tu peux le consacrer à relire tes cours. Par exemple, Jack Dorsey commençait toujours sa journée par un petit footing de 10 km. Steve Jobs se regardait chaque matin devant le miroir pour faire une introspection sur lui-même et se demander « si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que je voudrais faire ce que je suis en train de faire » et si la réponse était « non » plusieurs jours de suite, il réfléchissait à ce qu’il pourrait changer pour avoir un « oui » les prochains jours.
Les avantages concrets
Déjà le matin est le moment le plus calme de la journée : tout le monde dort donc pas d’email, de notif, de coup de téléphone…
De plus, c’est le moment idéal pour être productif. Le fait de travailler pendant que tout le monde dort à un côté stimulant. Cette mentalité de gagnant va avoir un impact positif sur le reste de ta journée.
Les autres avantages à se lever plus tôt
Tout d’abord, cela évite d’être dans la précipitation le matin. On est d’accord qu’actuellement entre le moment où tu te lèves et le moment où tu sors de chez toi, il y a maximum 30 à 45 min. À peine le temps de manger une tartine, prendre un café en vitesse, te brosser les dents et t’habiller. Pour faire simple, la journée n’a même pas commencé et c’est déjà le rush. D’où l’intérêt, de prendre du temps pour toi dès le matin.
En plus de gagner en confort le matin, tu vas gagner en productivité. Avant d’entamer ta journée de travail, tu auras déjà relu les cours de la journée, tu seras donc plus averti en cours, tu apprendras mieux la leçon en classe et tu rentreras dans un cercle vertueux de productivité.
Sur le long terme, la différence est incroyable. Si chaque matin de la semaine tu te lèves 2 h plus tôt, ça fait 10 h par semaine, 40 h par mois et 520 h par an… Tu gagnes 21 j (presque 1 mois) pour faire ce que tu aimes ou bien travailler sans pression !