Le TIPE : qu’est-ce que c’est ?

Le Travail d’Initiative Personnelle Encadré, également connu sous l’acronyme TIPE, constitue une épreuve essentielle pour les élèves en classe préparatoire. Ce dispositif vise à développer des compétences très utiles pour les futurs ingénieurs en les incitant à réfléchir sur un sujet de leur choix, en accord avec un thème différent chaque année, tout en adoptant l’approche d’un mini-chercheur.

 

L’objectif du TIPE

Le TIPE a pour but de renforcer tes capacités d’initiative et de réflexion. Il s’agit de te mettre dans la peau d’un mini-chercheur et de suivre une démarche scientifique autour d’un sujet spécifique. Ainsi, nous cherchons à confronter les jeunes ingénieurs à des problématiques complexes liées à des enjeux actuels. À la fin des deux années de prépa, il est essentiel de maîtriser pleinement le sujet choisi, de savoir appliquer une démarche scientifique et d’avoir établi un contact avec un professionnel du domaine. En d’autres termes, il s’agit de développer des compétences en matière d’initiative, de structuration, de communication et de réflexion autour d’un thème bien précis.

 

Les coefficients aux concours

Il ne faut en aucun cas négliger le TIPE, car il est associé à des coefficients significatifs lors des épreuves orales :

  • En MP, pour le concours Centrale, pour la plupart des écoles, le coefficient est de 11, presque autant qu’une épreuve de Physique-Chimie (13). Pour les Arts et Métiers, c’est le coefficient le plus élevé (25).
  • Pour le concours Mines-Ponts, le coefficient est de 6 en MP-MPI-PC et PSI soit autant qu’une épreuve de français (6) ou d’anglais (5). Sachant, que pour la majorité des étudiants, ces matières ne sont pas leur fort, si en plus, le TIPE est “raté”, cela devient compliqué.
  • Pas d’exception pour CCINP, dans laquelle le TIPE est rangé au même niveau que les mathématiques dans la plupart des filières.

Vous l’aurez compris, si vous pensiez accrocher une école renommée en passant outre le TIPE, très GRAVE erreur !

Les thèmes

Voici les thèmes par année:

  • 2023-2024 : Jeux, Sports
  • 2022-2023 : La ville
  • 2021-2022 : Santé, prévention
  • 2020-2021 : Enjeux sociétaux : environnement, sécurité, énergie
  • 2019-2020 : Océan
  • 2018-2019 : Transport
  • 2017-2018 : Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures
  • 2016-2017 : Optimalité : choix, contraintes, hasard
  • 2015-2016 : Structures : organisation, complexité, dynamique
  • 2014-2015 : Ressources : partage, répartition, distribution
  • 2013-2014 : Transfert, échange (flux, correspondance, relation)

Vaut-il mieux se mettre seul ou en groupe ?

C’est toujours une grande question de savoir s’il est préférable de travailler seul ou en petit groupe. En général, les professeurs de chaque prépa ont leur propre préférence. Mais il est généralement recommandé de ne pas faire de groupes de plus de deux élèves, car il y a alors un risque d’une répartition non égalitaire des tâches.
Si tu choisis de faire ton TIPE en binôme, il faut faire attention à ce que la personne avec qui tu travailles soit dans la même classe et, a fortiori, dans le même établissement que toi en deuxième année, pour faciliter les horaires des sessions de travail, par exemple. Et puis n’oublie pas, travailler en équipe, c’est sympa, mais vous êtes tout de même notés individuellement 😉 donc, il faut bien se répartir les tâches pour être capable de montrer au jury ce que chacun a apporté à l’exposé.

 

 

L’importance des deux années

Un conseil que tu entendras souvent de la part de tes professeurs, mais que très peu appliqueront, est le suivant : « Commence à travailler dès la première année et sois régulier dans ton travail ». Même si cela peut paraître difficile à mettre en pratique, c’est là que se fait toute la différence ! Si tu commences à travailler sur le projet dès la sup, tu pourras profiter d’une année de spé un peu plus tranquille, car le TIPE te demandera bien moins de temps. On t’encourage vivement à profiter de l’été entre tes deux années de prépa pour mettre au point tes expériences, par exemple, ou pour réfléchir au sujet et trouver des contacts. Cela sera autant de moins à faire à la rentrée.
Pendant ta spé, tu peux profiter des samedis après-midi, après les DS, pour rédiger des comptes rendus ou avancer dans tes recherches. Cela te permettra de passer un après-midi plus tranquille tout en étant productif.

 

Quelle que soit ta méthode de travail, que tu préfères travailler seul ou en groupe, ne néglige pas un travail régulier de ton TIPE. Cette épreuve est un moyen de gagner des points facilement, car il s’agit de la seule épreuve préparée à l’avance. C’est une opportunité d’allier ses passions à la science et de faire profiter un jury tout en développant des compétences indispensables à un futur ingénieur.

Vous pourriez aussi aimer