Organiser son planning de révisions en prépa

Les concours approchent à grands pas maintenant et tu te demandes comment tu vas réussir à réviser l’ensemble de tes deux années de prépa en l’espace de trois semaines ? Sache que c’est normal ! Les périodes de révisions sont toujours stressantes mais si tu réalises un planning détaillé et méthodique, tes révisions seront moins stressantes et donc beaucoup plus agréables !

Voici les conseils qu’on te donne pour tes révisions !

 

STEP 1 : une liste de tes cours tu effectueras

La première étape consiste à effectuer la liste de tous les cours que tu as à réviser dans chacune des matières en récapitulant les chapitres de première et de deuxième année. Même si certains de ces chapitres se recoupent ce n’est pas grave, note les quand même, cela te permettra de les revoir deux fois par la suite! 

Après cette étape, tu auras déjà une vision globale de ce que tu auras à réviser. 

 

STEP 2 : dans l’ordre tu les mettras

Une fois que tous tes cours sont listés sous tes yeux, il va falloir que tu les tries par ordre de priorité. 

Au cours de tes deux ans, tu t’es forcément rendu compte qu’il y a des notions que tu maîtrises mieux que d’autres. Étant donné que tu as un temps relativement restreint pour tout réviser, il va donc falloir choisir des cours sur lesquels tu passeras moins de temps. Cela peut aussi être des cours que tu as révisé il y peu de temps et qui te semblent encore très frais dans ta tête. Attention cependant à ce genre de pensées ! En effet, même si tu l’as révisé il y a peu de temps avec tout ce que tu vas revoir il y aura certainement des éléments qui te semblent évidents maintenant mais qui ne le seront plus du tout après trois semaines !

 

STEP 3 : à l’avance, tu t’y prendras

Il est temps de créer ton planning. Il est important que ce planning soit super détaillé car un planning bancal te fera stresser pendant tes révisions. Il ne s’agit pas de faire ton planning de la journée le matin même ! Ce serait une mauvaise idée car tu aurais beaucoup moins une vision d’ensemble sur tes révisions. De plus tu n’auras pas la certitude de te dire que tu seras passé sur absolument tous les chapitres que tu as vus. Tu risques donc de te retrouver avec des chapitres en trop sur les bras à la fin de tes révisions ! L’angoisse !

Prépare donc ton planning à l’avance (2-3 jours au moins). Cela te permettra également de décider quels cours tu vas réviser  au début ou plutôt à la fin de tes révisions. Privilégies les cours que tu maîtrises le moins au début pour avoir la possibilité de les revoir à la fin de tes révisions. De plus, au cours de ta prépa tu as quand même appris à te connaître donc ne te mens pas à toi-même ! Si tu sais qu’il y a des informations que tu n’as jamais réussi à retenir plus d’une semaine ce n’est pas maintenant que ça va mieux rentrer dans ta tête. Je te conseille d’apprendre ces cours peu de temps avant la date des concours comme ça les informations seront encore fraîches dans ta tête !

 

STEP 4 : des exercices, tu mangeras

Ne passe pas ton temps à réviser tes cours ! Il faut aussi faire des exercices. Bien qu’il soit important de maîtriser ton cours, les concours porteront sur des exercices et il ne faut pas que tu perdes l’habitude d’en faire. C’est également grâce aux exercices que tu verras si tu as retenu l’essentiel du cours, et cela t’entrainera à chercher. Privilégies un ou deux exercices classiques que tu auras repéré au cours de tes TDs pour vérifier tes acquis. Ensuite entraîne toi sur des sujets de concours !

Certes le temps pour en faire reste court mais s’entrainer sur des sujets blancs et des annales des années précédentes est un excellent entrainement qui te permettra d’arriver serein le jour du concours. Tu peux ainsi voir le rythme auquel il faut aller et garde en tête que si une question te pose trop de problème, tu peux passer à la suivante, l’objectif étant de répondre à un maximum de questions. Prends également un petit temps pour regarder la correction. En voyant tes erreurs tu les retiendras mieux et tu pourras même les écrire dans un carnet pour t’en souvenir. La veille de l’épreuve, tu pourras relire ce carnet présentant les erreurs essentielles.

 

STEP 5 : ton planning tu adapteras

L’astuce dans les plannings, c’est aussi d’organiser sa journée en fonction de ses préférences. Peut-être que tu préfères apprendre ton cours de maths dès le matin ou alors tu déteste les maths et tu préfères te mettre en jambe avec un exercice de mécanique des fluides ou un cours de bio. Le but de ton planning n’est pas de t’infliger plus de souffrances qu’il ne représente donc organise tes journées de sorte à ce qu’elles soient le plus supportables pour toi !

Pense aussi que le soir tu seras fatigué de ta journée. Il vaut mieux prévoir des matières de type anglais ou français qui demandent une attention différente.

 

STEP 6 : L’art de la pause, tu maîtriseras

Les pauses sont également importantes dans un planning de révisions ! Le rythme est très soutenu. Il arrive parfois qu’on se décourage ou qu’on trouve le temps trop long. C’est pour cela qu’il faut créer des « carottes ». Prévois une à deux après-midi dans ton planning durant lesquelles tu prévois de faire totalement autre chose. Pour ces moments privilégiés, l’idéal est de sortir totalement de ton environnement de travail en allant marcher ou voir des amis. Tu peux aussi décider de te consacrer une soirée plutôt qu’une après-midi en te faisant plaisir : tu peux cuisiner, dessiner, te faire une soirée cinéma en regardant ton film préféré. Le but de ces moments est de te détendre, d’oublier le travail l’histoire de quelques heures. Ces moments sont aussi importants que les moments d’apprentissage car ils te redonnent confiance en toi et te motivent en te montrant que la vie ce n’est pas que du travail tout le temps. En effet, le mental est hyper important pendant les révisions et c’est aussi une mentalité que tu devras travailler pour arriver près pour les concours sans te laisser submerger par les émotions qui pourraient surgir inopinément.

Ces moments sont aussi importants pour ta mémorisation ! Eh oui, inconsciemment, ton cerveau continue de cogiter durant ces moments-là.

Avec un planning bien préparé, tes révisions se passeront comme sur des roulettes et tu arriveras serein (enfin bien sûr c’est normal si tu es quand même stressé) le jour j. 

Bon courage et dis-toi que c’est le début de la grande dernière ligne droite ! Tu vas y arriver !

relecture

L’art de la relecture

Tant à l’école primaire que secondaire, au lycée, ou dans l’enseignement supérieur, la relecture de nos copies est une étape

sujet TIPE

Comment trouver son sujet de TIPE ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un sujet pour le Travail d’Initiative Personnelle Encadré (TIPE), les étudiants sont souvent confrontés à un

Vous pourriez aussi aimer