5 séries à voir pour progresser en anglais !

Par expérience, si l’on souhaite vraiment progresser dans la pratique d’une langue vivante, il faut la vivre comme s’il s’agissait de notre langue maternelle. Cela passe par une pratique quotidienne en lisant des articles ou en s’informant de l’actualité dans des médias de la langue cible, et cela vaut aussi pour les séries !

En prépa, il est vrai qu’il peut être difficile de libérer du temps pour regarder des séries. Cependant, on peut rentabiliser ce temps en regardant notre série en anglais (ou dans une autre langue). Mais attention, pour réellement progresser et devenir un véritable maître dans la langue de Shakespeare il faudrait idéalement supprimer les sous-titres ! S’il est trop compliqué de suivre le fil de l’histoire, alors je te recommande d’au moins mettre les sous-titres en anglais (mais surtout pas en français…).

Alors sans plus attendre, prend ta couverture, ta tisane, installe-toi confortablement car voici 5 séries que nous te recommandons pour progresser en anglais pendant ta prépa !

 

The Office

Cette série américaine nous montre le quotidien des employés d’une entreprise de vente de papiers en Pennsylvanie. Cette série comique est littéralement addictive avec des situations hilarantes voire gênantes, souvent provoquées par le manager loufoque de l’équipe (interprété par Steve Carell).


Le plus de cette série pour un élève de prépa : tu vas apprendre un vocabulaire et des expressions de la vie courante ainsi que du monde de l’entreprise. De plus, le format des épisodes est relativement court (20 à 30min par épisodes) ce qui te permet de faire de courtes pauses dans tes longues séances de révisions ! (Bonus : il existe une version US et une version UK pour ceux qui souhaitent comparer !)

 

Breaking Bad

Une série made in US qui a reçu de multiples récompenses, et qui est parfaite pour les fans de Chimie (coucou les PC <3 !). En effet, cette série raconte l’histoire de Walter White, un professeur de chimie qui décide de devenir fabricant de méthamphétamines après avoir appris qu’il était atteint d’un cancer. Cette série est assez longue (près de 60 épisodes) mais a un vocabulaire assez abordable pour ceux qui auraient du mal à comprendre l’anglais oral. En plus d’être captivante avec de très bons acteurs, elle retrace une véritable histoire humaine qui pousse à réfléchir !


Le plus de cette série pour un élève de prépa : le vocabulaire est celui de la vie courante avec parfois quelques expressions familières, mais vous pourrez également apprendre de nombreux mots en rapport avec les sciences.

 

Friends

Un grand classique des séries populaires, tout le monde en a déjà entendu parler et ce n’est pas un hasard ! Au cours de cette série nous suivons les aventures d’une bande d’amis à New York, le tout avec un humour atypique.

Le plus de cette série pour un élève de prépa : le vocabulaire est relativement abordable pour les débutants, et, tout comme The Office, les épisodes sont relativement courts (20 minutes par épisode), encore une fois parfait pour ne pas perdre trop de temps devant l’écran. Enfin, les accents sont typiquement américains, ce qui peut aider à s’habituer à la compréhension orale.

 

Peaky Blinders

Une série qui respire le crime, le whisky et des mecs sapés comme jamais dans le cœur de Birmingham dans les années 1920. Magnifiquement filmé, avec des acteurs tous aussi charismatiques les uns que les autres, vous serez pris par l’univers typique de cette série britannique qui suit les aventures d’une famille de gangsters qui gagne en pouvoir.

Le plus de cette série pour un élève de prépa : Le principal avantage de cette série est de s’habituer aux différents accents anglophones des acteurs, je la conseillerai en 100 V.O principalement pour des pour des auditeurs avertis.

 

En bref

Une série documentaire Netflix qui aborde de nombreux sujets de culture générale divers et variés, vous trouverez forcément un thème qui vous plaira ! Tous les épisodes sont indépendants.

Le plus de cette série pour un élève de prépa : indéniablement, cette série est un vivier à idées de références ou d’arguments pour une colle, une synthèse ou un essai en anglais. En 20 ou 25 minutes, vous en saurez bien plus sur des sujets comme les inégalités de richesse entre les hommes et les femmes, l’eugénisme ou sur des sujets environnementaux comme la crise de l’eau. Donc si vous séchez devant votre brouillon de colle, n’attendez pas une minute de plus pour prendre le temps de regarder quelques épisodes 

 

Narcos (Série Bonus)

Je dois vous avouer qu’il s’agit de mon petit coup de cœur. Cette série retrace l’histoire du cartel de Medellín et la traque du célèbre narcotrafiquant Pablo Escobar dans les années 1980.
Le plus de cette série pour un élève de prépa : Grâce à cette série, les hispanophones pourront travailler à la fois leur anglais et leur espagnol le tout en une seule série. Un peu complexe à maitriser au début, mais très intéressant pour forcer son cerveau à s’habituer rapidement à changer de langues !

Vous pourriez aussi aimer