Préparer sereinement ses oraux en prépa

Cela fait quelques semaines maintenant que tu te lèves tôt pour aller plancher chaque jour sur les épreuves écrites des concours, et tu peux en être fier ! Maintenant, c’est fini ! Tu vas entamer la période des oraux que tu redoutes peut-être encore davantage que les écrits… 

Comment préparer sereinement tes oraux ? 

Commence par essayer d’enlever de ta tête tous les potentiels mauvais souvenirs des écrits (les épreuves pas réussies, le surveillant qui te crie dessus, ton voisin de devant qui a écrit 5 copies doubles alors que tu n’en as pas demandé une seule…) et passe un bon week-end festif avec ta famille ou tes amis ! Pas question de toucher à un seul cours pour l’instant. Prends autant de temps qu’il te faut pour relâcher la pression (pas trop tout de même…), sors prendre le soleil, et profite d’un sommeil sans limite ! Dis-toi que tu as accompli quelque chose d’exceptionnel et que c’est fini (enfin). 

Quand tu auras bien profité et que tu te seras bien reposé (quelques jours), alors tu pourras commencer à te pencher sur les oraux. Même si tu ne penses pas être admissible, c’est important de tout donner pour préparer les oraux des écoles que tu vises ! Après les écrits, ton ressenti est biaisé et tu verras que tu seras sûrement surpris (agréablement) par certains résultats…  Commence par revoir ton cours (rapidement) dans les matières scientifiques pour être sûr d’avoir les bases en tête. Il ne te sera pas pardonné, si une question relative au cours est posée, et que tu ne saches pas y répondre… Ensuite, tu devras enchaîner les exercices (sujets d’oraux des années précédentes par exemple). Ne regarde pas la correction après 5 secondes d’hésitation : persévère (un minimum) pour t’habituer à réfléchir véritablement et mieux retenir ce que tu fais. En général, certains sujets retombent facilement d’une année sur l’autre ! N’hésite pas à travailler en groupe pour pouvoir réfléchir à plusieurs questions sur un même sujet. Pour ce qui est de la langue vivante, pratique-la tous les jours ! Lis l’actualité (BBC News etc.) au moins 30 minutes quotidiennement. Entraîne-toi à parler un petit peu pour fluidifier ton discours. Pour le français, relis tes fiches et apprends quelques citations d’auteurs si possible. Quant au TIPE, si tu n’es pas en retard, prépare la présentation sereinement ! Sinon… Bonne chance pour finir à temps mais sache que cette galère du TIPE de dernière minute arrive même aux meilleurs ! 

Si ta prépa propose des séances d’oral d’entraînement, c’est un excellent moyen de se mettre en situation et en confiance avant les oraux. Profite de cette opportunité. Les journées seront chargées mais pour la suite, la plupart des étudiants gardent un bon souvenir de la période des oraux ! Les élèves des écoles dans lesquelles tu te rendras seront là pour t’accueillir, te rassurer et passer du bon temps avec toi. C’est la dernière ligne droite ! Le plus important est d’être confiant. Ne panique pas face aux examinateurs et montre que tu es compétent (tu as travaillé pendant 2 ou 3 ans, c’est indéniable).  Bonne chance !

Vous pourriez aussi aimer