Ouverture d’une section germanophone aux Mines Nancy !

Pour former les élèves-ingénieurs à l’interculturalité et à la culture d’entreprise du monde germanophone, Mines Nancy a décidé d’ouvrir une section germanophone à partir de la rentrée 2022. Cette section spécialisée répondra directement aux besoins des entreprises françaises et allemandes en termes de recrutement et de compétences.

 

En savoir plus sur Mines Nancy : https://mines-nancy.univ-lorraine.fr/

Une section justifiée par son positionnement géographique

 

Mines Nancy, école de la région Grand Est, est située au carrefour de l’Europe et à proximité directe de pays germanophones : Allemagne, Autriche, Luxembourg et la Suisse. Au sein de sa formation « Ingénieur Civil des Mines », cette section germanophone offrira la possibilité aux étudiants qui le souhaitent, d’approfondir leur connaissance de la langue et de la culture de travail allemande. Afin de proposer un parcours complet, celui-ci sera proposé en collaboration avec le Goethe Institut et le Campus de Nancy de Sciences Po Paris avec son programme européen franco-allemand.

« Il existe un réel besoin de personnel qualifié parlant à la fois allemand et français dans les entreprises. Selon une étude menée par la Chambre franco-allemande de Commerce et de l’Industrie de Paris, l’Institut der deutschen Wirtschaft Köln et le ministère des Affaires étrangères et européennes, l’allemand serait la deuxième langue la plus demandée sur le marché de l’emploi en Europe, après anglais ! On estime d’ailleurs à 4000, le nombre de postes de cadres parlant allemand non pourvus en France. Cette nouvelle section a donc pour objectif de permettre aux étudiants d’intégrer les cultures de travail francophone et germanophone, pour être à même de comprendre leurs futurs partenaires industriels. » nous livre François Rousseau, directeur général de Mines Nancy.

Lire plus : Classement général des écoles d’ingénieurs 2022

 

Une formation progressive

Cette formation sera accessible par les étudiants dès leur première année. Au cours de celle-ci, 35% de leur temps sera accordé à la pédagogie en allemand, puis 60% lors de leur deuxième année. La troisième année se fera en immersion complète dans un pays germanophone, en réalisant un stage ou un cursus académique hors de l’école.

Cependant, il faut noter que cette section sera accessible aux étudiants déjà familiers avec la langue allemande, qui disposent d’un niveau minimum B1+.

En intégrant la section germanophone, les élèves-ingénieurs bénéficieront :

  • de cours intensifs de linguistique allemande (60h par an)
    de cours
  • d’interculturalité (culture, architecture, politique, presse, humanités…) ainsi que des cours professionnalisant (85h par an) menés par des professionnels germanophones issus du monde de l’entreprise, des arts et de la politique
    de 3 stages (1, 3 et 6 mois) dans un pays germanophone
  • d’une immersion d’un an dans une université germanophone (3ème année)
  • d’une préparation à une certification externe (Zertifikat Deutsch) de niveau B2 ou C1
  • d’échanges réguliers et personnalisés avec le réseau des alumni en poste dans les pays germanophones
  • de sorties pédagogiques (voyage d’étude, séminaire…) transfrontalières
  • de la possibilité de faire son projet de première année en collaboration avec une école bilingue de la ville de Nancy
  • d’ateliers de conversation au sein de l’Université de Lorraine et du Campus de Nancy de Sciences Po Paris avec son programme européen franco- allemand
  • de l’accès à des conférences et activités organisées par le Goethe-Institut

Un parcours renforcé par un réseau industriel et académique de premier plan

Afin de permettre aux élèves-ingénieurs de bénéficier de la meilleure formation possible, cette section spécialisée se fera en collaboration avec un fort réseau industriel (ThyssenKrupp, Lufthansa, Merck, Wirecard, BMW, Bayer, Daimler, BASF, Volkswagen, Siemens, Linde, SAP…) et universitaire en Allemagne et en Suisse (TU München, Karlsruher Institut für Technologie (KIT), Universität Stuttgart, Technische Universität des Saarlands, Hochschule Mannheim, EPFL).

Vous pourriez aussi aimer