Les profils de mémoire
Chacun a sa propre manière de retenir les informations. Tu as sûrement remarqué que cette sensibilité, propre à chacun, influe beaucoup sur la manière de travailler. Nous allons donc développer ci-dessous les différents profils de mémoire pour t’aider à comprendre et à optimiser ta façon de travailler.
La mémoire visuelle
Il s’agit de la mémoire des images. Lorsque tu cherches une information, ton cerveau te renvoie une image. Par exemple, lors d’un contrôle, tu peux visualiser mentalement tes cours écrits, les schémas… Les outils visuels sont donc un bon support de travail si tu aimes travailler comme cela. Tu peux faire des fiches récapitulatives avec de la couleur, des dessins, des schémas…Tu peux également faire des cartes heuristiques ! La manière dont tu structures ton cours va conditionner ton apprentissage. Évite donc, lors de ta prise de notes, d’écrire de gros pavés brouillons. Entraînes-toi à prendre des notes proprement !
Lire plus : Le carnet des erreurs
La mémoire auditive
C’est la mémoire des sons. Ceux qui ont une mémoire auditive développée sont ceux qui, en général, retiennent très facilement les paroles des chansons. Tu retiendras, avec une mémoire auditive, en particulier une information que le professeur a dite à l’oral. Tu seras capable de restituer l’information en te rappelant exactement le ton de voix et la phrase qu’il a dit. Pendant les cours, sois donc très à l’écoute ! Le meilleur moyen de retenir avec la mémoire auditive est de “boire” les paroles du professeur. Pour retravailler ton cours, tu peux relire à haute voix tes notes et retravailler le raisonnement comme si tu l’expliquais à quelqu’un.
La mémoire kinesthésique
Ce type de mémoire est lié au toucher et à l’action. Si tu veux utiliser ce type de mémoire, tu auras besoin d’être actif lors de tes révisions : réécrire ton cours autrement, refaire les schémas… Les TP sont une occasion pour toi de mettre en pratique les enseignements théoriques et de mieux apprendre et comprendre.
Attention, tu ne corresponds pas à un seul profil ! Tu peux très bien avoir un mixte de plusieurs profils de mémoire plus ou moins prédominants. Cela peut également dépendre de la matière et de la manière dont elle doit être appréhendée. Tu peux faire des fiches dans une matière et réciter le cours dans une autre, le principal est que l’apprentissage fonctionne le plus efficacement possible ! Tu peux également multiplier les techniques : faire une fiche du cours et réécrire les exemples types au brouillon ou bien les expliquer à l’oral… Les aires sensorielles de notre cerveau sont très connectées et certains scientifiques affirment même que personne n’a vraiment de profil dominant. Ce serait, selon eux, notre éducation et notre manière de travailler depuis le plus jeune âge qui conditionne la manière (auditive, visuelle ou kinesthésique) dont nous voulons apprendre et travailler.