Les différences entre une école généraliste et spécialisée !
Aujourd’hui, nous allons répondre à ce commentaire :
Il y a beaucoup de confusion autour de ce sujet et nous allons tenter d’y voir plus clair. Tout d’abord, il est important de distinguer l’enseignement entre une école généraliste et une école spécialisée. Si l’on prend l’exemple des Arts et Métiers, nous pouvons dire qu’elle est assez généraliste, bien qu’elle soit plutôt orientée vers le secteur de l’industrie. En effet, ce bulletin montre une diversité de modules : automatique/électronique, énergétique (mécanique des fluides/thermodynamique), informatique, conception, mécanique des solides, management, etc.
À l’inverse, si vous choisissez d’aller à l’ENSEEIHT, vous vous spécialisez dès la première année. Si vous choisissez la filière science du numérique, vous allez coder énormément !
Ensuite, il y a la distinction professionnelle. Par exemple, toujours avec les arts et métiers, vous pouvez postuler un peu partout. Cependant, vous allez devoir prouver vos connaissances dans le domaine auquel vous postulez lors de l’entretien d’embauche. De l’autre côté, si un étudiant de l’ENSEEIHT, spécialisé en informatique, postule pour un poste en mécanique, le recruteur ne le prendra pas au sérieux. Par contre, en informatique, il a plus de chances d’être embauché, car l’ENSEEIHT est très reconnue dans ce domaine.
Il y a donc un compromis à faire entre se spécialiser directement dans un domaine ou bien se laisser du temps pour se spécialiser en choisissant une école généraliste. Une nuance à ajouter : si vous faites une école généraliste prestigieuse (polytechnique, centrale etc.) vous passez généralement avant tout le monde, spécialiste ou pas.
Nous espérons avoir répondu à votre question, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires !