La classe étoilée en prépa, à privilégier ?
Au cours de ta première année en prépa, on a sûrement dû te répéter qu’aller dans une classe étoilée était ce qu’il fallait privilégier pour intégrer la meilleure école. Tu te demandes peut-être si c’est la meilleure solution ou si tu auras le niveau ? Je vais essayer de t’exposer les avantages et inconvénients de chacun de ces deux choix en fonction des différents profils d’élèves.
La classe étoilée
Qu’est-ce qu’une classe étoilée au fait ? C’est une classe de maths spé (deuxième année) dans laquelle les élèves bénéficient d’une préparation différente afin de réussir les concours des plus grandes écoles. Rajoute une étoile après le nom de ta filière de ta deuxième année et tu obtiens les différents classes étoilées: MP*, PC* etc. Avec l’avis et l’accord de tes professeurs, c’est également toi qui choisiras si tu souhaites en intégrer une ou non, n’hésite pas à en parler avec eux !
La classe étoilée te préparera au mieux pour viser les plus grandes écoles. Au cours de l’année, les professeurs avanceront plus rapidement sur les parties de cours afin d’en voir le maximum ainsi que d’approfondir certaines notions qui ne seraient pas vues dans une autre classe. Dans cette classe, tu seras avec des élèves qui possèdent un « bon niveau », moins de questions pour avoir des explications seront posées et donc moins de pertes de temps, ce qui vous fera avancer bien plus vite ! Au cours des séances de TD, les exercices abordés seront sûrement plus complexes afin de vous préparer au mieux aux concours les plus complexes (les exercices seront souvent extraits des banques de concours des grandes écoles : X, ENS, Mines, …).
Cette classe peut cependant avoir quelques inconvénients en fonction de ton profil. En effet, il y aura beaucoup plus de compétition dans ces classes. Vous visez tous des grandes écoles, mais il n’y a pas énormément de places. Je te conseille de ne pas te battre contre tes camarades de classe. Poussez-vous tous vers le haut et battez-vous contre les autres prépas. Tu n’as pas besoin de rajouter cette compétition à la pression que tu subis déjà, économise tes forces ! Tu dois également savoir que dans ta classe, tu seras comparé à des personnes ayant un bon niveau, tu ne seras donc plus forcément dans les premiers comme tu l’étais depuis le collège. De plus, fais attention à ne pas prendre trop de retard en classe, car souvent, les professeurs avancent vite ! Tu ne dois surtout pas hésiter à poser des questions pendant le cours, c’est bien mieux que de ne pas comprendre la notion et donc prendre du retard qui ne fera que s’accumuler.
N’aie pas peur d’être « délaissé » par tes professeurs si tu as du mal à comprendre une notion. Leur objectif est que tu obtiennes les meilleurs résultats possibles aux concours, ils feront tout pour que tu y arrives !
Lire plus: Conserver une activité en dehors de la prépa
La classe non étoilée
La classe non étoilée te permettra d’évoluer à ton rythme en ressentant moins de pression. Cela dépend de ta classe, mais la compétition se fera plus rare et sera certainement remplacée par l’entraide, et ceci ne peut être qu’un plus pour que tu puisses t’améliorer ! Pendant les cours, les notions vues pourraient être plus expliquées afin que tout le monde assimile les informations importantes. Le rythme sera moins soutenu qu’en classe étoilée, ce qui te permettra de prendre correctement des notes et donc de ne pas prendre de retard. Les exercices travaillés ne seront pas autant poussés que certains vu en classe étoilée, mais tous les exercices importants seront traités, tu ne dois surtout pas t’inquiéter pour ça ! Au cours de ton année, tu verras toutes les notions qui peuvent tomber aux concours. Tu as autant de chance de réussir tes concours qu’une personne en classe étoilée.
Si les notions vues au cours de ta première année ne sont pas totalement maîtrisées, je te conseille d’intégrer ce type de classe. Tu pourras très vite rattraper ton retard et maîtriser sur le bout des doigts ces notions avant les concours !
Ce type de classe n’a pas vraiment d’inconvénient, sauf si tu as un « très bon niveau » et que tu vises uniquement les très grandes écoles (X, ENS, Mines, …). Les exercices vus ne seront pas forcément tirés d’annales des concours X-ENS mais toutes les notions seront vues et maîtrisées avant les concours.
Pour terminer, je souhaitais vous faire part de mon expérience en prépa. En première année, un très bon ami et moi étions du même niveau au cours de deux semestres. Dans une classe de 45 personnes, nous étions 14ème et 15ème au premier semestre et inversement au second. A la fin de l’année, nous avions tous les deux le choix d’intégrer la classe étoilée ou non. Mon ami était une personne qui perdait très vite espoir et qui n’avait pas forcément confiance en lui. Il savait qu’une fois en classe étoilée, il se retrouverait dans le bas du classement et c’est quelque chose qu’il n’aurait pas supporté, il préférait largement se retrouver dans le top de la classe non étoilée. Pour ma part, je savais qu’être dans le bas du classement me pousserait à me surpasser et m’aurait motivé tout au long de l’année. J’ai donc choisi la classe étoilée et lui non, il était dans les premiers de sa classe et moi dans le bas du classement. Aux concours, nous visions la même école. Une fois les classements des concours arrivés, nous étions classés à 10 places l’un de l’autre et avons intégré l’école dont nous rêvions.
Tout ça pour vous dire que vous réussirez et que vous obtiendrai votre école, quelle que soit votre classe. Réfléchissez bien si vous avez le choix, faîtes le bon, vous ne le regretterez pas !