L’Institut Polytechnique de Paris et l’Ifremer : création du Centre interdisciplinaire mers et océan

L’Institut Polytechnique de Paris et l’Ifremer créent le Centre interdisciplinaire mers et océan (CIMO), en partenariat avec le CNRS et l’Agence de l’Innovation de Défense (AID). Ce nouveau centre représente un tournant pour la recherche collaborative en ingénierie maritime et réunis chercheurs, partenaires académiques et industriels.

« Les chercheurs de ce nouveau centre interdisciplinaire vont apporter à la recherche en sciences de la mer et pour les grands défis maritimes d’aujourd’hui une spécificité en sciences de l’ingénieur, complémentaire de ce que font leurs collègues universitaires et du CNRS. Les synergies que le CIMO pourra créer à l’échelle nationale permettront à la recherche française en sciences de la mer, déjà l’une des plus importantes au monde, de couvrir encore plus et mieux les différents champs de recherche. » affirme Laurent Mortier, directeur Scientifique du Centre interdisciplinaire mers et océan. 

 

Lire plus : Centrale Lille Institut dévoile les orientations de son plan stratégique pour 2035

 

Le maritime : un enjeu stratégique pour la France

La France est un acteur majeur à l’échelle internationale dans les secteurs économiques, industriels et scientifiques liés à la mer. Le CIMO s’inscrit pleinement dans les initiatives nationales visant à réduire l’empreinte écologique des activités maritimes et à renforcer la surveillance environnementale des milieux marins.

La fusion de l’ENSTA Paris et de l’ENSTA Bretagne au sein d’IP Paris, apporte une nouvelle dynamique en recherche, formation et innovation dans le domaine maritime.

 

Un pôle d’expertise dédié aux enjeux maritimes

Le CIMO rassemble environ 120 chercheurs issus de l’Institut Polytechnique de Paris et d’Ifremer, répartis dans 22 laboratoires. Leurs recherches multidisciplinaires s’organisent autour de trois grands domaines :

  • L’innovation dans le génie maritime, visant à concevoir des navires plus respectueux de l’environnement.
  • L’étude et la surveillance des océans, avec des applications directes pour la société.
  • L’optimisation de la gestion des ressources et du littoral, intégrant les défis environnementaux.

Ces domaines s’appuient de nombreuses compétences, allant des sciences mécanique et la robotique sous-marine à l’architecture navale, en passant par les énergies marines renouvelables, la cybersécurité maritime et les technologies de l’information.

 

Un projet engagé pour la transition écologique

Le CIMO place la formation des étudiants au cœur de ses mission, en s’appuyant sur l’expertise et la complémentarité des grandes écoles d’ingénieurs d’IP Paris, notamment l’ENSTA Paris et l’ENPC. Dans cette lancé, le Master OFFWIND – Énergie éolienne extra-côtière, qui ouvrira en septembre 2025, ambitionne de former 250 diplômés en cinq ans.

Le centre renforce également les collaborations académiques en développant de nouveaux partenariats avec des institutions comme l’École Navale et l’IMT Atlantique. Il s’associe également au Service hydrographique et océanographique de la Marine. 

 

Lire plus : L’Université Paris Dauphine – PSL et la Business School BEM lancent une nouvelle initiative à Dakar

Vous pourriez aussi aimer