L’excellence en innovation technologique : les étudiants visionnaires ESEO sur le podium
ESEO, Grande École d’Ingénieurs, célèbre les exploits de ses étudiants qui se sont distingués dans plusieurs compétitions majeures : les « 24 heures du code », la Coupe de France de robotique et le challenge UTAC « véhicules du futur ».
Des victoires mettant lumière le talent et la quête d’innovation des étudiants ESEO, qui suivent, toutes et tous, des cursus de pointe en informatique, électronique et ingénierie des transports.
Lire plus : Deux concours emblématiques sont à retrouver à l’ESEO cette année !
Les étudiants ESEO dominent les 24h du code
Les 6 et 7 avril derniers, 3 équipes étudiantes d’ESEO ont participé au challenge les « 24 heures du code» qui s’est déroulé au Mans. Les participants avaient pour mission de résoudre un défi proposé par 5 entreprises partenaires de l’événement. L’objectif : Innover, créer, et trouver des solutions originales, via de la programmation, à destination des entreprises présentes.
À l’issue de cette compétition, deux équipes ESEO se sont distinguées et ont gravi les marches du podium. « Les électrons libres » sont arrivés en première position. « Les électrons voyageurs », quant à eux, se sont hissés à la deuxième place du classement. Les deux équipes ont travaillé sur le sujet STMicroelectronics, une entreprise fabricant des semiconducteurs.
L’ensemble des étudiants ayant participé à cette 12e édition, suivent le bachelor Informatique et Électronique. Un cursus permettant d’accéder à un parcours d’ingénieur sécurisé et bi- diplômant. Avec 70% de la formation fondée sur une pédagogie par projets et deux stages qui viennent apporter une expérience professionnalisante aux étudiants, allant de 9 à 12 mois au total, les étudiants pourront entrer dans la vie active à l’issue de leur Bac+3.
« Ce programme a été conçu pour répondre à un triple objectif : donner accès aux étudiants à une insertion en entreprise avec un bagage technique pertinent, leur permettre d’envisager une poursuite d’études sécurisée vers le cycle ingénieur et les former en tant qu’expert. » Indique Sonia Wanner, directrice de l’ESEO.
Coupe de France de robotique : ESEO, toujours leader
Dans le cadre de la coupe de France de Robotique, édition 2024, le club « Robot Eseo », appartenant au campus ESEO d’Angers, s’est hissé sur la première marche du podium. La compétition, qui se déroulait cette année à la Roche-Sur-Yon, a réuni 200 équipes passionnées de robotique qui avaient pour défi de réaliser un robot autonome.
Cette association réunie une vingtaine d’étudiants, qui ont fait le choix de suivre l’option « Électronique et objets connectés » dans le cadre de leurs cursus. Elle vise à former des ingénieurs capables de concevoir et développer des appareils électroniques connectés qui fonctionnent sans fil et de manière autonome en énergie. Ce cursus est disponible sur les campus d’Angers et de Paris-Vélizy.
Lire plus : De nouvelles formations sont proposées par l’ESEO !
Challenge « Véhicules du futur » : les étudiants d’ESEO réinventent la mobilité
Organisé avec le soutien de la société des ingénieurs de l’automobile, le challenge UTAC, est une compétition étudiante européenne organisée en environnement réel, dédié à la mobilité future, autonome et connectée. Les participants conçoivent des véhicules et/ou des systèmes liés à la mobilité. Au programme : des démonstrations de nature dynamique, statique ou virtuelle. Pour cette édition 2024, les étudiants du campus ESEO Paris-Vélizy option transport et véhicules intelligents, ont remporté la première place.
Cette dernière permet de former des ingénieurs capables de créer et mettre en œuvre des systèmes intelligents pour le secteur des transports notamment dans les domaines de la Data, de la Cybersécurité et d’aide à la décision. À l’issue de ce cursus les étudiants se peuvent se diriger vers des métiers d’ingénieurs recherche et développement, d’ingénieur d’essais, d’ingénieur système ou encore d’ingénieur validation.