Incubateur, recherche et développement industriel : le point sur la dynamique d’IMT Atlantique
Depuis 1974, la France a perdu près de 2,5 millions d’emplois industriels. Si ces derniers comptent majoritairement des ouvriers, ils comprennent aussi des ingénieurs de l’industrie. En effet, la désindustrialisation est telle en France que, depuis 1970, travailler dans l’industrie ne séduit plus. Or, si la crise sanitaire et la guerre en Ukraine nous ont bien montré une chose, c’est que les pays sont tous interdépendants et que la fermeture d’un d’entre eux a des conséquences catastrophiques sur tous les autres. Ainsi, depuis 2020, la France et l’Europe tout entière cherchent à se réindustrialiser. Cette réindustrialisation passe donc avant tout par la nécessité d’avoir des ingénieurs capables de manager une industrie et de répondre à des nécessités de productivité. Force est de constater que la société française manque aujourd’hui d’ingénieurs formés à ces problématiques. C’est donc pour cela qu’IMT Atlantique a adapté ses programmes afin de répondre aux besoins des entreprises en remettant au goût du jour l’industrie. Découvrez toutes les actions mises en place par l’école d’ingénieurs de Nantes, Brest et Rennes pour participer à la réindustrialisation de la France !
Lire plus : IMT Atlantique s’engage pour la réindustrialisation de la France !
IMT Atlantique forme des ingénieurs adaptés aux besoins des entreprises
Un des axes clés de la stratégie de développement d’IMT Atlantique est son lien fort et unique avec les entreprises et acteurs industriels. En effet, ce sont ces partenariats qui lui permettent de se renouveler continuellement afin de proposer les formations les plus porteuses d’avenir aux étudiants ainsi que les meilleurs talents aux entreprises. Par exemple, IMT Atlantique a signé de nouveaux partenariats importants cette année avec des grands groupes tels que Naval Group et Hardis Group. De plus, IMT Atlantique interagit avec les acteurs industriels historiques des territoires sur lesquels ses campus sont implantés. De cette façon, les diplômés et étudiants de l’école peuvent plus facilement trouver des emplois au sein d’entreprises telles que Airbus, Thales, Orange ou encore les Chantiers de l’Atlantique.
« Redonner le goût de l’entreprise » aux étudiants d’IMT Atlantique
Mais comment faire pour replacer l’industrie en première place des volontés de spéciations des étudiants ? Le plus efficace est souvent de leur montrer ce qu’est aujourd’hui le monde industriel ainsi que les défis auxquels il est confronté. Pour ce faire, l’école organise régulièrement des visites terrains au sein de grands groupes et de PME/ETI au cours de l’année. De cette façon, les étudiants peuvent se projeter dans le quotidien des ingénieurs de l’industrie et mieux visualiser ce à quoi correspondrait leur future carrière professionnelle.
Les efforts menés lors de ces visites sont aussi accompagnés de conférences et de témoignages d’alumni d’IMT Atlantique. Cela permet aux étudiants de poser toutes leurs questions à leurs prédécesseurs et les incitent ainsi à s’orienter vers l’industrie.
Lire plus : Salaire ingénieur : combien gagne un ingénieur en France ?
Mettre la recherche au service du développement industriel et économique national
IMT Atlantique a toujours mis la recherche au centre de son développement, ce qui lui permet de favoriser les démarches interdisciplinaires et d’être au cœur des avancées scientifiques et technologiques. Aujourd’hui, l’école met au service des enjeux industriels ses activités de recherche en sciences du numérique, sciences pour l’ingénieur, physique et sciences économiques et de management.
Très concrètement, IMT Atlantique mène plusieurs projets qui lui permettent de détenir des brevets, logiciels et prototypes. Ces derniers lui permettent ainsi de développer de nombreux partenariats industriels. Ces activités de recherche passent par plusieurs axes clés d’IMT Atlantique tels que :
- L’école doctorale SPIN (Science Pour l’Ingénieur et le Numérique) qui propose une continuité master – doctoral.
- La protection et valorisation de la propriété intellectuelle avec la détention d’environ 340 brevets pour une valorisation de 428 K€.
- Le développement de partenariats industriels de recherche à l’échelle française et européenne.
Faire de l’innovation un moteur du développement industriel avec l’incubateur d’IMT Atlantique
Enfin, si la France souhaite se réindustrialiser, cela passe avant tout par l’innovation, qui doit accompagner la phase de transition dans laquelle se trouve l’industrie. Depuis près de 10 ans, le monde industriel annonce « l’industrie du futur » et « l’industrie 4.0 » à savoir l’industrie digitale et automatisée qui permet de suivre à chaque instant, de sa conception à sa fin de vie, le développement d’un produit. A cela doit s’ajouter la volonté de faire de l’industrie un environnement durable et moins polluant. Or, toutes ces problématiques sont encore aux premières phases de développement et ont encore du chemin à parcourir.
Pour ce faire, il est primordial que les plus jeunes participent à l’avènement de l’industrie du futur. Avec son incubateur, IMT Atlantique participe à cette transition et accompagne les porteurs de projets technologiques innovants. En accueillant de plus en plus de projets à impact, l’incubateur IMT Atlantique est une partie prenante du développement et de l’application des nouvelles technologies aux défis de l’industrie du futur et durable.
Lire plus : Classement des écoles d’ingénieurs 2023