La Fondation Dassault Systèmes soutient les Cordées de la réussite
Le 29 mars 2024, dans le cadre du programme « Les Cordées de la réussite », 94 collégiens et lycéens de l’académie de Normandie, ont eu l’occasion de vivre une expérience unique lors de leur visite sur le Campus de Dassault Systèmes (Vélizy-Villacoublay).
Ils ont pu découvrir des opportunités de carrières attractives en France comme à l’international et être sensibilisés aux évolutions technologiques et aux nombreuses formations possibles pour développer leurs compétences. Durant cette journée riche en partages, les divers témoignages de parcours professionnels inspirants leur ont ouvert de nouvelles perspectives.
Lire plus : Qu’est ce que les cordées de la réussite ?
Cordées de la réussite : l’égalité des chances comme motivation
Dispositif du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves, de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.
C’est dans ce contexte que La Fondation Dassault Systèmes a organisé une journée de visite d’un lieu d’innovation et de rencontres avec des professionnels afin de permettre à des élèves vivant dans des zones rurales et isolées de s’ouvrir à d’autres horizons pour nourrir leurs projets d’orientation.
Découvrir Dassault Systèmes
Cette année, ce sont plus de 110 personnes (élèves, professeurs et représentants de l’académie de
Normandie) qui ont pu assister à différents ateliers pour explorer le monde des technologies avec le jumeau virtuel, les codes de conduite en entreprise et la diversité des métiers au sein d’un groupe d’envergure internationale comme Dassault Systèmes.
Les élèves ont notamment pu échanger avec 30 collaborateurs de Dassault Systèmes autour de leurs parcours professionnels variés et inspirants (développeurs, ingénieurs, juristes, commerciaux, avant-ventes, communicants, etc…) La vocation de La Fondation Dassault Systèmes est de soutenir des écoles, des universités, des centres de recherche, des musées, et des organisations d’intérêt général, afin de repousser les limites du savoir. De plus, elle cherche à susciter un engouement pour les sciences, l’ingénierie et les technologies numériques auprès des jeunes, pour favoriser un monde plus équitable et plus collaboratif.
Lire plus : L’internat Jean Zay de la réussite !