Partir étudier à l’étranger, nos conseils pour une expérience inoubliable !
Au cours de votre formation, vous aurez peut-être l’occasion de partir étudier à l’étranger. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, cette période sera incroyablement formatrice et passionnante, n’en doutez pas ! Mais avant de vous lancer dans cette aventure, vous avez besoin de vous préparer correctement afin de partir dans les meilleures conditions et de ne rien regretter.
Comment partir ?
Pour partir à l’étranger dans le cadre de tes études, plusieurs possibilités s’offrent à toi. La première est de candidater directement auprès des Universités ou Ecoles étrangères qui t’intéressent. Directement sur le site internet, tu trouveras facilement une page dédiée à ceci. Tu pourras alors candidater à certains parcours, tu n’as qu’à te renseigner sur les parcours disponibles et ainsi effectuer des recherches sur ceux-ci afin de trouver celui qui te correspond.
Une fois ton ou tes parcours repérés, tu devras constituer un dossier afin de candidater. Fais très attention lorsque tu fais ton dossier, celui-ci est très important et influera énormément sur ton admission. Dans ce dossier, de nombreux documents te seront demandés, commence rapidement à te procurer ces documents afin de ne pas être surpris par le temps. Par exemple, tu auras sûrement besoin de :
- Une lettre de motivation exposant la raison de ce choix de parcours, l’adéquation avec ton projet professionnel, etc …
- Un CV
- Des lettres de recommandations de tes professeurs
- Tes résultats scolaires (de l’année en cours voire celles d’avant)
- Une attestation de ton niveau de langue (TOEIC, TOEFL, IELTS pour l’anglais, DELE pour l’espagnol, etc …)
- Et autres
À la suite de ceci, tu devras peut-être passer des entretiens avec les responsables du parcours. Prépare correctement ces entretiens, et attends toi à devoir exposer ton projet professionnel, la raison de ce choix de parcours et les liens entre ces deux derniers.
Le moyen le plus facile pour partir étudier à l’étranger est de se renseigner auprès du bureau des relations internationales de ton école. Aujourd’hui, la plupart des écoles participent au programme Erasmus+ ou sont en accord avec des écoles et universités étrangères. Si c’est le cas, tu pourras, au cours de l’année, faire savoir ton envie de partir étudier à l’étranger. Tu devras alors dresser une liste de vœux, en classant les parcours qui t’intéressent. La sélection sera réalisée par ton école, en se basant sûrement sur tes résultats académiques et ta motivation. Une fois sélectionné, tu devras tout de même constituer un dossier de certains documents, semblables à ceux mentionnés ci-dessus.
Pour t’assurer de ton choix de parcours et pour préparer ton départ, je te conseille de prendre contact avec des anciens élèves ayant déjà fait ce parcours. Tu peux demander aux responsables de ces parcours au sein de ton école, ils pourront sûrement te transmettre leurs contacts, et ceci te permettra de leur montrer que tu es réellement intéressé par ce parcours.
Lire plus : KTH Stockholm – Études à l’étranger : Rayan Meznad
Pourquoi partir ?
Les raisons pour lesquelles nous te conseillons de partir étudier à l’étranger sont nombreuses. Mais retiens au moins une chose, ce sera une expérience extrêmement enrichissante et inoubliable.
Tout d’abord, la raison la plus évidente est que tu apprendras une nouvelle langue ou tu la développeras si c’est une langue que tu apprends déjà. Pour espérer devenir bilingue, rien de mieux qu’une expérience comme celle-ci. Pendant cette période, de 6 mois, un an, ou même plus, tu seras constamment entouré de locaux et d’étudiants du monde entier. Tu écouteras et parleras cette langue tout au long de tes journées, l’apprentissage deviendra tout de suite plus facile et rapide. En plus de ceci, tu auras sûrement l’occasion d’assister à des cours de langue dans le cadre de tes études ou en supplément si tu le souhaites.
Cet apprentissage sera un véritable atout pour le futur. Aujourd’hui, il est pratiquement devenu indispensable d’être bilingue. Tu auras beaucoup plus d’occasions d’accéder à des postes à responsabilités, car les échanges internationaux au sein des entreprises sont nombreux.
Cette expérience te permettra également de découvrir de nouvelles cultures. Découvrir de nouvelles méthodes d’organisation ou de travail te permettra de pouvoir t’adapter bien plus facilement lorsque tu rentreras dans le monde professionnel. Cela te permettra également d’avoir une plus grande ouverture d’esprit, mais également de développer un esprit critique, ce qui te permettra de t’améliorer au cours de n’importe quelle tache.
Lire plus : Études à l’étranger : Antoine Yazbeck étudiant au MIT !
Les aides disponibles pour financer ton séjour
Le financement de ton séjour peut être un sujet délicat, mais tu as la possibilité d’obtenir de nombreuses aides si tu te renseignes correctement, si tu t’y prends relativement tôt et si tu constitues de bons dossiers. Dans la suite de cet article, je vais essayer de t’aiguiller et de te présenter certaines aides pour financer ta période à l’étranger.
La plus connue est la bourse Erasmus+. Tu pourras bénéficier de cette aide si tu réalises une partie de tes études :
- Dans un pays étranger européen
- Auprès d’un établissement de l’enseignement supérieur
- Dans le cadre d’un échange inter-établissements.
Le montant de cette bourse est compris entre 150 et 500€ par mois. Cela dépend du type de mobilité (pour tes études ou pour un stage) ainsi que du pays dans lequel tu pars (plus le niveau de vie du pays est élevé, plus le montant de la bourse sera élevée). Pour demander cette bourse, je te conseille de te renseigner rapidement auprès du bureau des relations internationales de ton école, qui te renseignera quant à la procédure à suivre (dates, documents demandés, etc …).
Si tu es boursier sur critères sociaux, tu peux cumuler cette bourse à l’Aide à la Mobilité Internationale (AMI), qui s’élève à 400€ par mois.
Tu peux faire une simulation de bourse sur critères sociaux juste ici si tu le souhaites : https://simulateur.lescrous.fr/
Si tu es boursier sur critères sociaux, tu peux continuer à obtenir cette bourse si tu es inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur officiellement reconnu par le pays dans lequel tu étudies.
Tu peux également obtenir des aides de la part des régions, des départements ou encore de communes. Pour cela, renseigne toi directement auprès de l’organisme concerné. Mais attention, la plupart du temps, ces bourses ne sont pas cumulables avec les bourses Erasmus+ et AMI.
Enfin, des bourses sont également attribuées par des fondations ou organismes d’échange.