Une classe préparatoire arrive à l’ESTIA

L’ESTIA, l’Ecole Supérieure des Technologies Avancées, a décidé d’ouvrir une classe préparatoire intégrée à son cursus d’ingénieur dès la rentrée prochaine. Organisée en partenariat avec le lycée Villa Pia de Bayonne, cette voie sera accessible après l’obtention du baccalauréat. Cette décision a été prise par l’ESTIA afin que l’école puisse se démarquer des classes préparatoires compétitives. Pour cela, ce cursus mettra l’accent sur l’ouverture et la bienveillance, en privilégiant la diversification du recrutement et en mettant en place un accompagnement personnalisé pour les élèves à besoin particulier.

Un cursus ouvert à 25 personnes dès septembre 2022

C’est en octobre 2021 que l’ESTIA a annoncé que ce cursus ferait son entrée dans le concours Puissance Alpha dès la rentrée prochaine. À la suite de leur admission via Parcoursup, les nouveaux étudiants intégreront le cycle préparatoire du lycée Villa Pia, situé à proximité de l’école. C’est au sein de celui-ci que seront dispensés les enseignements en sciences fondamentales, français et langues. Les cours de sciences de l’ingénieur, les interactions avec les entreprises et les projets des élèves se feront à l’ESTIA. Parmi les 25 étudiants intégrant ce cursus, une quinzaine auront la possibilité d’être internes au lycée Villa Pia.

« Avec la concrétisation de ce nouveau cycle préparatoire intégré, le cursus ingénieur ESTIA est accessible au plus grand nombre : les bacheliers qui souhaitent devenir ingénieurs sans passer par les classes préparatoires, les jeunes qui en sont issus, et les titulaires du Baccalauréat qui ne parviennent pas à se projeter sur des études longues. En intégrant le Bachelor Usine du Futur, ces derniers se forment aux métiers de l’ingénierie, tout en conservant la possibilité d’intégrer le cycle ingénieur sur concours, à l’issue de leur 3ème année. » révèle Patxi Elissalde, directeur général de l’ESTIA.


Retrouvez toutes les informations concernant l’ESTIA sur leur site internet : https://www.estia.fr/


Une nouvelle pédagogie

Dans le but d’éviter l’aspect compétitif des classes préparatoires, ce cursus favorise le développement des élèves en articulant son programme autour de la découverte de nouvelles connaissances et de l’apprentissage de la collaboration par les élèves.

Pour ceci, le programme est divisé en trois parties :

  • Un semestre de mise à niveau des connaissances.
  • Trois semestres structurés autour des enseignements suivants : sciences physiques, mathématiques et sciences numériques, génie industriel, entreprise et sciences humaines, sciences de l’ingénieur et langues.
  • Un stage de 7 semaines ainsi que des projets.

Par la suite, les étudiants peuvent intégrer le cycle ingénieur de l’ESTIA. Cette admission s’effectuera par contrôle continu.


Qui pourra intégrer ce cursus ?

Ce cycle préparatoire est mis en place afin d’être accessible par une grande partie des élèves de terminale.

  • 17 places sont réservées aux élèves de terminale générale ayant suivi des enseignements de spécialités scientifiques, 
  • 3 places sont réservées aux élèves de terminale générale ayant suivi un seul enseignement de spécialités scientifiques,
  •  2 places sont réservées aux élèves de filières technologiques,
  •  3 places sont réservées aux élèves ayant obtenu le bac depuis moins de deux ans.

Pour ce cycle préparatoire, l’ESTIA a mis en place un processus dédié à l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques. Il concerne :

  • les sportifs de haut niveau,
  • les élèves en situation de handicap qui bénéficient d’un référent tout au long de la formation et d’aménagements spécifiques pour les examens,
  • les élèves étrangers pour consolider leur niveau en langue française.

Plus d’informations concernant ce cursus : https://www.estia.fr/formations/cycle-preparatoire-ingenieur

Vous pourriez aussi aimer