Centrale Lille pilote le projet de recherche européen SWEATPATCH pour lutter contre le cancer du sein

Centrale Lille a coordonné le projet européen collaboratif SWEATPATCH d’une durée de 4 ans, qui propose de développer un laboratoire miniaturisé pour obtenir un patch passif, biocompatible, autonome (sans pile ou batterie) et interrogeable à distance, pour un suivi individualisé en temps réel de l’efficacité des traitements administrés aux patientes atteintes de cancer du sein.

 

Lire plus : Mantu et Centrale Lille signent un partenariat !

 

Qui participe au projet SWEATPATCH ?

11 partenaires, dont 6 établissements et instituts de recherche, 2 hôpitaux universitaires et 3 partenaires industriels de 5 pays d’Europe (France, Italie, Allemagne, Slovénie et Royaume-Uni) participent au projet. Il y a aussi de nombreux experts reconnus en chimie, matériaux, micro-nano-technologies, capteurs, traitement des données, biologie et oncologie translationnelle/clinique. Ce projet retenu dans le cadre du programme Horizon Europe EIC Pathfinder Open, a un budget total de 3,19 millions d’euros.

A noter : La coordination du projet est assurée par Philippe Pernod, Professeur des Universités à Centrale Lille avec des collègues du groupe AIMAN-FILMS de l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN, UMR 8520).

 

Mieux traiter le cancer du sein est urgent !

Le cancer du sein représente 11,6% des cancers dans le monde et ne cesse d’augmenter, toutes catégories d’âge confondues. C’est le cancer le plus fréquent en Europe.

A savoir : La France observe le taux d’incidence le plus élevé au monde avec 105,4 cas pour 100 000 habitants selon le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) d’après des chiffres publiés en mars 2024

Dans la majorité des cas, le cancer du sein est détecté à un stade avancé, ce qui nécessite des médicaments anticancéreux. Des équipes de recherche travaillent sur de nouveaux moyens de surveiller la réponse de la tumeur au traitement pour ajuster la stratégie thérapeutique en temps voulu et d’améliorer les résultats.

 

SWEATPATCH : une approche inédite pour un suivi en temps réel et personnalisé

SWEATPATCH repose sur une approche inédite, car le projet consiste à mettre au point, puis à tester cliniquement un laboratoire sur patch sans fil et autonome révolutionnaire. Les données remontées seront analysées en utilisant des algorithmes de traitement et d’IA, pour suivre en continu et en temps réel les effets de la stratégie thérapeutique choisie. Il sera alors possible d’adapter rapidement les traitements en fonction des résultats individuels observés tout en limitant les recours à l’IRM.

« Nous sommes très heureux d’avoir obtenu le soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne (n°101130618) pour développer notre proposition innovante SWEATPATCH. Nous espérons vivement améliorer radicalement les résultats et la qualité de vie des patientes atteintes du cancer du sein en apportant la possibilité d’un traitement personnalisé temps réel et en évitant l’administration inutile de traitements anticancéreux coûteux et potentiellement nocifs. Grace à l’excellence, à la forte complémentarité et à l’interdisciplinarité des partenaires du consortium, à la croisée de l’ingénierie et de la santé, et grâce au regroupement d’académiques, hôpitaux et entreprises, nous avons tous les atouts pour relever les défis de ce projet à fort enjeu sociétal », commente Pr Philippe Pernod, coordinateur du projet SWEATPATCH (Centrale Lille / IEMN UMR CNRS 8520).

 

Lire plus : Nouvelles nominations au sein de Centrale Lille

Vous pourriez aussi aimer