Mines-Ponts vs Centrale : Le Comparatif
Vous êtes élève en classe préparatoire scientifique et commencez (tôt ou tard) à vous poser des questions sur les concours de fin de deuxième année.
Vous constatez que le concours Polytechnique–ENS se distingue par sa difficulté et son prestige, que les concours CCINP et E3A semblent offrir des écoles plus facilement accessibles. Ensuite, il y a les concours Mines-Ponts et Centrale.
Ces deux concours, qui proposent un large éventail d’écoles, n’ont pas de réelle différence en termes de prestige. En effet, les écoles des concours Centrale et Mines-Ponts se chevauchent dans les classements des écoles d’ingénieurs.
Lire plus: Classement général des écoles d’ingénieurs 2023-2024 !
Mais alors quels sont les grands points de divergence entre Mines-Ponts et Centrale ?
Présentation Générale des Concours
Le concours Mines-Ponts regroupe 10 écoles parmi les 20 meilleures écoles d’ingénieurs : Mines Paris, Ponts ParisTech, Télécom Paris, ENSTA, ISAE-Supaero, ENSAE, IMT Atlantique, Mines Nancy, Mines Saint-Étienne et Chimie ParisTech.
Les valeurs de ce concours sont claires :
- L’excellence académique dans les sciences physiques et de l’ingénieur
- L’ouverture sur les secteurs d’innovation
Ainsi, en sortant d’une école du concours Mines-Ponts, vous serez un ingénieur reconnu, hautement qualifié dans le domaine spécialisé que vous aurez choisi, mais également polyvalent sur de nombreuses problématiques.
Le concours Centrale regroupe une plus grande diversité d’écoles, dont CentraleSupélec, Centrale Lyon, Centrale Lille, Centrale Nantes, Centrale Méditerranée, ainsi que SupOptique, Arts et Métiers, ENSEA, EPF et ESTP.
Son positionnement s’approche des écoles plus généralistes, offrant aux jeunes ingénieurs des débouchés variés, tels que le conseil, le management ou encore l’entrepreneuriat.
Différences dans le Contenu Académique et les Approches Pédagogiques
Les écoles du groupe Mines-Ponts mettent davantage l’accent sur les sciences appliquées de pointe dans leurs cours d’ingénierie. Les choix de cours s’orientent donc vers des spécialisations dans des domaines avancés, permettant d’explorer en profondeur des notions complexes.
À l’inverse, les écoles Centrale favorisent une progression graduelle dans le choix des cours et des spécialisations. Pendant les deux premières années, les options couvertes sont larges, permettant ainsi aux étudiants de découvrir ce qui leur correspond le mieux avant de se spécialiser en troisième année.
Une attention particulière est portée à la polyvalence et au développement des soft skills (gestion de projet, leadership).
Conseils pour Bien Choisir : Savoir Se Connaître
Finalement, malgré leurs différences de philosophies, les écoles des deux groupes offrent globalement les mêmes débouchés : même des Centraliens deviennent astronautes sans passer par Supaéro.
Lire plus : Un centralien astronaute
Toutes ces écoles bénéficient d’un large réseau d’alumni, ouvrant l’accès à une grande diversité de métiers.
Concernant la vie associative, bien que plus développée dans les grands campus comme CentraleSupélec, toutes ces écoles offrent un large choix d’associations enrichissantes et divertissantes (JE, BDE, BDA…).
Ainsi, pour faire un choix éclairé, il est essentiel de se projeter dans les différentes écoles. Savez-vous déjà si vous souhaitez approfondir vos connaissances en matériaux ou plutôt explorer la data science pendant six mois avant d’en faire votre dominante ?
Profitez également des périodes d’oraux pour visiter les campus et vous imprégner de l’ambiance des écoles. Malgré la situation particulière qui vous rassemble, c’est le meilleur moment pour se projeter.