Arts et Métiers et METRON s’unissent pour former la nouvelle génération d’ingénieurs aux enjeux énergétiques
Arts et Métiers et METRON, cleantech spécialiste de l’efficacité énergétique pour le secteur industriel, ont signé un partenariat afin d’intégrer la plateforme METRON dans le cursus pédagogique de l’école, mais également pour optimiser l’efficacité énergétique des 8 campus Arts et Métiers.
Lire plus : Arts et Métiers lance une campagne de levée de fonds pour soutenir son modèle d’usine école connectée !
METRON : la plateforme qui permet de maîtriser sa consommation énergétique
La plateforme METRON est une solution digitale centrale permettant la visualisation, le suivi en temps réel, l’optimisation et la modélisation de la stratégie de performance énergétique et de la feuille de route de décarbonisation d’une entité.
Elle permet à Arts et Métiers et à ses élèves-ingénieurs d’apprendre à maîtriser leur consommation énergétique, et d’utiliser la plateforme comme un outil pédagogique dans leur apprentissage. Elle contribue ainsi à sensibiliser et former les futurs ingénieurs à l’importance du management de l’énergie grâce au digital.
De septembre à mars dernier, un groupe d’étudiants a consacré une partie de son temps à l’optimisation énergétique du campus Arts et Métiers de Lille. Ce travail a permis d’améliorer non seulement la performance énergétique du campus, mais aussi les compétences des étudiants en matière de pilotage de l’énergie par la donnée, à travers la mise à disposition de jeux de données portant sur des équipements industriels.
Lire plus : Les Industries Responsables sont à l’avant-garde: Arts et Métiers s’engage avec une nouvelle identité !
Un programme de formation qui s’appuie sur le modèle d’usine école connectée d’Arts et Métiers
METRON propose également des formations en énergie et data aux étudiants Arts et Métiers en complément de leur formation existante. Organisme de formation enregistré depuis début 2023 et certifié Qualiopi depuis juin 2023, METRON met à disposition sa plateforme d’apprentissage en ligne, METRON Academy, pour contribuer à la montée en compétences des étudiants dans ces domaines clés.
Ce programme de formation a été co-construit avec Arts et Métiers. Vincent Sciandra, PDG de METRON, a déclaré : « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Arts et Métiers qui illustre notre volonté de jouer un rôle moteur et concret dans la formation des futurs acteurs majeurs de l’industrie et de la recherche. En leur donnant accès à notre plateforme et à notre expertise, nous contribuons à préparer les jeunes talents et à faire du digital un outil utile pour relever les défis énergétiques et climatiques de demain. Ce partenariat novateur ouvre la voie à de futures collaborations avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, contribuant ainsi à la sensibilisation de toute une génération d’ingénieurs au rôle du digital dans la décarbonation ».
Lire plus : Greentech : Accenta lève 108 millions d’euros pour accélérer la décarbonation des bâtiments
Xavier Chateau, Directeur général adjoint du groupe Arts et Métiers ajoute : « Accompagner les entreprises dans la conquête de leur responsabilités sociétales et environnementales en formant leurs futurs leaders est la priorité pour Arts et Métiers. Former nos étudiants à des solutions d’optimisation d’énergie grâce à la digitalisation, tels que ceux développés par METRON, illustre notre volonté commune de développer l’acquisition de compétences dans un environnement à échelle industrielle, telle une véritable usine école évolutive ».