BUILDERS présente son nouveau campus lyonnais
BUILDERS École d’ingénieurs a présenté son projet de construction de son campus Auvergne-Rhône-Alpes, qui ouvrira à la rentrée 2027, à Vaulx-en-Velin.
Les soutiens et partenaires de ce projet étaient présents notamment : Catherine Staron, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation et Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin et Vice-présidente de la Métropole de Lyon.
Lire plus : Builders École d’ingénieurs : 30ème anniversaire, nouveau chantier, formation…tout savoir !
Une nouvelle étape essentielle du développement de BUILDERS
Ce campus formera 250 ingénieurs spécialisés pour les secteurs du bâtiment et des travaux publics à horizon 2027 et 450 à horizon 2032. Pour répondre à une demande extrêmement forte en ingénieurs des acteurs de la construction, BUILDERS École d’ingénieurs s’est implantée en septembre 2021 en région Auvergne-Rhône-Alpes. Hébergée deux ans au sein de l’ENTPE, ces locaux implantés au sud de Vaulx-en-Velin constituent une étape intermédiaire en attendant la concrétisation du projet de construction d’un campus définitif.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté, en mars 2023, une stratégie pour former davantage d’ingénieurs et de techniciens, promouvoir les sciences et l’industrie auprès de la jeunesse et rapprocher encore plus les écoles et universités des entreprises dans les territoires. L’objectif de ce plan est de diplômer 25 % d’ingénieurs et de techniciens de plus par an d’ici à 2028 en Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France.
Le projet de continuum universitaire entre les campus de La Doua à Villeurbanne et le campus de Vaulx-en-Velin, est un axe de développement pour la Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin. Il passera notamment par la réalisation de la ligne de tramway T9 dont la mise en service est programmée fin 2025 – début 2026. Le développement de Builders Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrit dans ce projet de transformation urbaine.
BUILDERS : Des projets toujours à la hauteur de ses engagements
BUILDERS Auvergne-Rhône-Alpes s’installera dès la rentrée 2027 dans un nouveau bâtiment. Le projet, d’un budget prévisionnel de 13,2 M€ HT, bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 4 M€, dans le cadre de son Plan Région des ingénieurs et techniciens, de la Métropole de Lyon.
« En Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France, les besoins des entreprises en ingénieurs et en techniciens sont immenses, notamment dans le secteur du BTP. C’est tout le sens de l’engagement de la Région en faveur de l’implantation de BUILDERS Auvergne-Rhône-Alpes sur notre territoire. Présentes en Auvergne- Rhône-Alpes depuis 2021, les formations de l’école contribuent au rayonnement international du savoir-faire français dans le secteur du BTP et apportent les compétences nécessaires pour réaliser les grandes transitions, en développant notre économie et nos emplois. La construction du campus BUILDERS Auvergne-Rhône-Alpes est une nouvelle étape essentielle, au cœur des ambitions du plan Région des ingénieurs et des techniciens. » Témoigne Catherine STARON, Vice-présidente déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Lire plus : Les 5 bonnes raisons d’intégrer BUILDERS !
Nouveau campus BUILDERS : “De nouvelles perspectives de formations aux jeunes”
« La ville de Vaulx-en-Velin a fait de l’accès à la formation supérieure et à l’apprentissage un élément essentiel de sa politique jeunesse. L’installation sur notre ville de BUILDERS, consacrée à la formation d’ingénieurs des bâtiments et travaux publics, conforte le campus vaudais historique constitué de l’ENTPE et de l’ENSAL. Je me réjouis que le projet de construction de l’école rentre dans sa phase opérationnelle. L’implantation du bâtiment de l’école finalisera l’intégration du campus au cœur de la ville. En outre, les diplômes et certifications que dispensent BUILDERS permettront d’ouvrir de nouvelles perspectives de formations aux jeunes vaudaises et vaudais et favoriser ainsi leur intégration dans le monde du travail. » Raconte Hélène GEOFFROY, Maire de Vaulx en Velin.