Centrale Nantes place le développement durable au coeur de la refonte du cycle ingénieur

L’École Centrale Nantes, école d’ingénieurs en France la plus engagée dans la transition écologique et sociale, d’après la dernière édition du classement « ChangeNow », fait évoluer sa première année pour placer le développement durable au cœur de tous les enseignements.

 

Lire plus : Classement 2023 ChangeNOW-Les Echos START : Les écoles d’ingénieurs les plus engagées

 

Centrale Nantes : tous les enseignements aborderont le développement durable à la rentrée 2024

En février 2022, le rapport Jean Jouzel remis à la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, recommandait d’intégrer les enjeux écologiques à tous les cursus. Un an et demi plus tard, l’enquête mené par le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (RESES) révèle que 62% des étudiants interrogés n’ont pas de cours obligatoire sur le sujet, et les deux tiers aimeraient que leur formation prenne davantage en compte « l’enjeu du siècle ».

Depuis 2021 et la signature de l’Accord de Grenoble, Centrale Nantes a accéléré son engagement en faveur du développement durable. Une dynamique qui se traduit par de nouvelles options spécifiques au niveau de la formation, dont l’option projet low-tech, ou encore, par une redirection des actions de recherche, où environ 1/3 de la production de recherche est en lien avec la transition énergétique. « Notre volonté est, grâce à nos actions, de générer un effet d’entraînement et de mobiliser un maximum d’acteurs dans la transition écologique » explique Jean-Baptiste Avrillier, le directeur général de Centrale Nantes.

 

Lire plus : Centrale Nantes et Sciences Po Rennes signent un partenariat pour une mobilité interdisciplinaire unique !

 

Centrale Nantes prépare les futurs ingénieurs aux enjeux de la transition écologique

Centrale Nantes fait un choix fort : une refonte de la 1ère année du cycle ingénieur, complètement repensée pour intégrer les enjeux environnementaux. « Avant de lancer cette réforme, nous avons commencé par une enquête de grande ampleur dans le but de connaître le regard et les attentes des étudiants, des alumni et des partenaires », raconte Jean-Baptiste Avrillier. « À partir des données récoltées, nous nous sommes réunis avec les enseignants et la direction développement durable de l’école pour construire un programme de première année ambitieux » ajoute le DG.

 À partir de la rentrée 2024, l’ensemble des cours de première année du cycle ingénieur intègreront les enjeux du développement durable, l’équivalent de 14 cours de 32h d’enseignements scientifiques.

 

Plusieurs évolutions pour Centrale Nantes

Cette refonte de la première année prévoit aussi d’autres évolutions. Les étudiants français et internationaux pourront suivre des cours en anglais dès la première année. Cette nouvelle réforme permettra également aux étudiants de suivre de nouveaux parcours spécifiques axés sur la recherche, l’entrepreneuriat, ou encore l’engagement associatif. Ceci se caractérisera par l’adaptation du cursus en 1ere année et 2e année, complétée en 3e année par les options entreprendre ou développement d’un projet personnel.

 

Bachelor, doubles-diplômes… de nouvelles offres de formations pour Centrale Nantes 

Centrale Nantes à l’objectif de favoriser l’ouverture de l’école à de nouveaux talents, notamment avec son Bachelor of Science in Engineering. Proposée par Centrale Nantes depuis septembre 2023, cette formation sera désormais accessible aux étudiants français via Parcoursup, avec l’ouverture de 10 places. Dans le cadre de ce programme, l’école étudie actuellement la mise en place d’une tarification progressive basée sur le quotient familial pour les futurs étudiants français. « Ceci serait une première pour une école d’ingénieurs en France ! » annonce le directeur. « Actuellement, nous proposons une tarification unique, mais nous réfléchissons à proposer une inscription en fonction des moyens des familles, à l’image des IEP et de Sciences Po ».

 

Lire plus : Doctorat aux Etats-Unis : Centrale Nantes offre des opportunités uniques à ses étudiants

Vous pourriez aussi aimer