Conseils pour les concours en classe prépa !
Pour bien préparer les écrits, il est important de bien lire les rapports de jury des années précédentes. Ces rapports traduisent la perception des correcteurs du travail présenté dans les copies grâce à des conseils pratiques notamment sur la manière d’aborder et de traiter les sujets du concours de l’année en question.
Ce sont des précieux conseils qui peuvent faire la différence le jour de l’examen entre 2 candidats. Ce document retrace également toutes les erreurs trop fréquemment commises pendant les épreuves écrites.
Génération Prépa a décidé de te présenter des rapports de jury pour te faire gagner du temps. Nous n’allons pas rentrer dans les détails de chaque épreuve, mais faire sortir les idées générales des rapports des différents concours. Néanmoins, nous allons réaliser plusieurs articles avec des conseils spécifiques à chaque matière.
Lire plus : Notes sur le rapport de jury Mines-Ponts 2022 !
Ce sont des recommandations qui vous donneront les moyens de réussir au concours.
Apprentissage du cours et maîtrise des notions de base
Ce qui ressort c’est que de nombreux outils ont été utilisés dans un mauvais contexte. Le conseil donné est de prendre le temps de bien lire la question posée pour identifier le contexte. N’hésitez pas (c’est même très recommandé) à citer les conditions où les hypothèses faites sur la copie pour ensuite proposer le meilleur outil pour répondre à la question.
Ne pas négliger la forme dans la rédaction de la copie
Une copie bien présentée, claire, propre et sans faute d’orthographe est fortement valorisée. Les correcteurs demandent également de faire preuve d’honnêteté intellectuelle. On évite donc tout type d’arnaque 🙂 De tout façon, elles seront vite identifiées par le correcteur qui est bien plus calé que vous et vous vous mettrez ce dernier à dos pour la suite de la correction. Ne pas oublier d’encadrer les résultats et vérifier l’homogénéité des formules (surtout en physique).
S’organiser sans confondre vitesse et précipitation
L’idée ici est de produire du “sens” plutôt que du “flux”. Comprends par là qu’il faut nettement privilégier la qualité que la quantité. Cela est valable pour les épreuves scientifiques comme pour le français et les langues vivantes. Écrire des pages et des pages pour simplement remplir la copie et tomber dans le hors-sujet est pénalisé lors du concours. Dis toi que le correcteur n’a pas que ta copie à corriger mais beaucoup d’autres. Une chose sûre, une copie bien organisée et structurée t’apportera beaucoup.
Le Concours Commun Mines-Ponts (CCMP) ajoute également ceci : “Le métier d’ingénieur exige une analyse des besoins suivie de propositions, de méthodes ou de stratégies pour résoudre les questions posées. Il exige de grandes qualités, dont les capacités de réflexion et d’organisation.”
Te forcer à bien organiser ton travail te sera bénéfique pour tes expériences futures.
Lire plus : Les LV2 en prépa : une perte ou un gain ?