Interview avec Amath, étudiant aux Mines de Saint-Étienne !

Retrouve l’interview d’Amath, étudiant aux mines de Saint-Étienne et passé par la prépa Chaptal à Paris !

 

Peux-tu te présenter à nos lecteurs (ton parcours, ce que tu fais actuellement) ?

Bonjour, je m’appelle Amath, j’ai 21 ans et je suis en bac+4 deuxième année d’études aux Mines de Saint Étienne. Je vais passer en Bac+5 en double-diplôme avec l’EM Lyon. J’ai fait une prépa MPSI/PSI* au lycée Chaptal à Paris avant d’intégrer en 2020 les Mines de Saint-Étienne.

 

Comment as-tu vécu tes années en classe préparatoire ?

Il faut différencier la première et la deuxième année. En MPSI, je m’en suis plutôt bien sorti et j’ai apprécié la bonne ambiance qui régnait dans notre classe. On s’entendait bien malgré la charge de travail et cela me permettait de mieux encaisser les cours. Je me sentais épanoui dans mon travail, j’avais le sentiment d’apprendre beaucoup de choses et d’évoluer. En PSI*, c’était plus dur. Le niveau était plus soutenu qu’en première année, j’avais moins de temps pour moi et j’étais moins proche de mes camarades. La fin de l’année était d’autant plus dure avec le confinement et la saturation des cours. Je commençais à en avoir assez. Cependant, je ne regrette absolument pas d’avoir fait prépa malgré une fin un peu difficile à supporter.

 

Quelle a été ton impression de la période des concours ?

Nous n’avions que des épreuves écrites en 2020. Je ne me sentais pas très bien car je n’avais pas assez révisé et je savais que je partais avec quelques lacunes. Après quelques jours, j’ai pris le rythme et aller aux épreuves était devenu une sorte de routine, j’ai finalement trouvé cela sympathique.

 

Comment as-tu choisi ton école ?

J’ai procédé par élimination : je voulais une école généraliste, puis j’ai sélectionné en fonction du niveau de l’école. J’ai hésité à faire 5/2 mais après les résultats des concours, j’ai obtenu l’École des Mines de Saint-Étienne qui me convenait bien car c’est une école réputée.

 

Comment se sont déroulées tes années aux Mines de Saint-Étienne (de manière générale) ?

Ce sont mes meilleures années, elles étaient épanouissantes. J’ai eu l’occasion de tester pas mal de choses et de rencontrer de nouvelles personnes.

 

Tu savais ce que tu voulais faire avant d’intégrer les Mines de Saint-Étienne ?

Je ne savais pas du tout et je ne sais toujours pas ce que je veux faire plus tard précisément. Je vais là où le vent me mène et là où je pense qu’il s’agit de la meilleure voie pour moi. C’est une des raisons pour laquelle j’ai préféré choisir une école généraliste.

 

Vers quoi t’orientes-tu maintenant et pourquoi ?

Je m’oriente plus vers du management. J’aimerais avoir un métier peut-être un peu moins technique et scientifique, avec plus de contact humain. C’est ce qui m’a motivé à vouloir effectuer en 3ème année un échange avec l’EM Lyon.

 

Qu’en est-il du rythme de travail dans ton école ? La prépa t’a-t-elle aidé selon toi à bien préparer tes études d’ingénieur ?

Le rythme est bien plus facile, assez adaptable car tu peux choisir tes cours et prendre des modules en fonction de tes capacités et de tes envies. Après avoir fait prépa, on peut très bien gérer le rythme de l’école !

 

Comment est la vie étudiante dans ta ville actuelle et dans ton école ?

Le fait que la majorité des personnes apprécient la vie en école est dû à la vie étudiante qui va avec. Tous les jours tu as quelque chose à faire dans le cadre de la vie étudiante : il y a tout le temps des activités organisées, que cela soit des soirées, des repas, sorties, conférences, tu peux être très pris par cela et c’est un gros plus si l’on compare à la prépa.

 

Peux-tu nous parler des différentes expériences que tu as pu faire grâce à ton école ? (stages, vie associative etc.)

J’ai eu un stage ouvrier en première année et actuellement je fais un stage d’assistant ingénieur. Le stage ouvrier s’est plutôt bien passé. J’étais à la RATP et il s’agissait d’avoir une première expérience dans le monde industriel. Je n’ai pas forcément beaucoup apprécié l’ambiance de ce stage car je ne me sentais pas très bien intégré dans l’équipe mais d’un point de vue professionnel, le stage s’est bien déroulé. Concernant la vie associative, j’ai été élu président du BDE et c’était un vrai plaisir de pouvoir organiser des évènements pour ma promotion. La vie associative te permet de t’investir dans des projets qui te tiennent à cœur, tu es libre. Cela t’apprend également à avoir des responsabilités. Enfin, je pense que mon expérience a participé à mon envie de travailler désormais dans le management.

 

Quelles sont les principales opportunités de carrière après les Mines de Saint-Etienne ? Quel est le domaine phare de ton école ?

Il s’agit d’une école généraliste donc il y a une grande variété d’opportunités. Cela étant, je pense qu’il y a quand même une grosse partie d’étudiants qui finissent dans le domaine de la Data Science. Mis à part cette tendance actuelle, chacun peut avoir un parcours personnalisé et choisir la voie qui lui correspond le plus. Enfin, ce qui est vraiment bien avec le réseau des Mines est la force de son réseau d’alumni, c’est un réel atout sur lequel il ne faut pas hésiter à s’appuyer pour trouver un stage ou un CDI, il y a beaucoup d’entraide entre les anciens élèves.

 

Comment savoir, en prépa, si on se plairait aux Mines de Saint-Étienne ?

Le mieux serait de discuter avec des élèves qui sont directement dans l’école et s’intéresser aux cours qu’il y a là-bas. Cela te permettrait de te projeter au mieux sur ce à quoi ta future vie pourrait ressembler. Je pense que c’est la meilleure façon de s’informer car tu auras la vision d’étudiants qui sont au cœur de l’école. Mais je pense que, globalement, les Mines de Saint-Étienne peuvent plaire à tout le monde car il s’agit d’une école variée, très chaleureuse et assez ouverte.

Vous pourriez aussi aimer