Interview avec Héloise, étudiante à l’ENSE3 !

Retrouve dans cet article l’interview d’Héloise, étudiante à l’ENSE3 !

 

Bonjour Héloïse, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Héloïse et j’ai 20 ans et je suis en première année d’école d’ingénieur à l’Ense3 à Grenoble. J’ai fait une prépa MPSI/MP en 3 ans au lycée Buffon puis au lycée Chaptal à Paris.

 

Comment as-tu vécu tes années en classe préparatoire ?

J’ai beaucoup aimé la MPSI, j’ai eu un cadre de travail très stimulant car j’ai trouvé un camarade avec qui je pouvais travailler en binôme ce qui me motivait beaucoup. J’ai fait ma deuxième année en MP* dans une petite classe de 20 personnes où je n’ai pas trouvé de camarade de travail donc j’ai été très démotivée. Avec le confinement, j’ai encore perdu beaucoup de motivation et j’ai subi les cours/ la prépa en général. J’ai fait 5/2 en MP et j’ai retrouvé un cadre de travail qui me stimulait donc j’ai pu bien bosser et retrouver le goût de l’apprentissage.

 

Quelle a été ton impression de la période des concours ?

J’ai passé les concours 2 fois. La première fois j’y suis allée sans conviction mais j’ai aimé l’ambiance et j’ai aimé donner le maximum de moi-même. La deuxième fois j’y suis allée avec beaucoup plus de stress mais j’ai quand même aimé passer ces concours car c’était l’aboutissement de 3 ans d’apprentissage et j’étais en mesure d’affronter les sujets tout en me faisant plaisir.

 

Pourquoi avoir choisi de faire l’Ense3 ?

Je ne voulais plus travailler comme une dingue sans savoir où j’allais, et bosser des matières qui ne m’intéressaient pas juste pour obtenir un diplôme renommé. Donc je me suis renseignée sur les écoles via internet. Je voulais une école spécialisée et non généraliste. L’Ense3 est une des seules écoles qui offre une formation d’ingénieur responsable, engagé dans la transition climatique et capable de faire face aux défis environnementaux actuels.

Lire plus : Interview avec Pierre Cornette, étudiant à Télécom SudParis !

 

Tu savais ce que tu voulais faire avant d’intégrer l’Ense3 ?

La première fois que j’ai passé les concours je ne savais absolument pas ce que je voulais faire. Quand j’ai décidé de faire 5/2, j’ai longuement réfléchi à ce que j’aimais personnellement en faisant abstraction du prestige des écoles. C’était très difficile mais je me suis forcée à y réfléchir. En prépa, on nous répète beaucoup qu’il faut viser la meilleure école. Je pense qu’il faut d’abord se forcer à réfléchir à ce qu’on aimerait faire (et ça prend du temps !).

 

Comment se sont déroulées tes années à l’Ense3 jusqu’ici ?

Je viens de finir ma première année à l’Ense3. J’ai beaucoup aimé mais je savais déjà en entrant que j’allais aimer car je m’étais beaucoup renseignée sur les matières enseignées. J’ai adoré les sciences industrielles mais j’ai détesté la chimie et l’informatique. C’était une année un peu généraliste car en première année il y a des élèves qui viennent des différentes filières MP, PSI, PC et PT ce qui nécessite une remise à niveau dans à peu près chaque matière. Le deuxième semestre à l’Ense3 permet cependant de déjà se spécialiser avec beaucoup de cours que l’on peut choisir et il n’y a pas trop de cours en amphi, mais plutôt des travaux de groupes. Ces travaux de groupes ne sont pas énormément encadrés, de cette manière on a pu très rapidement appliquer une démarche ingénieur. De plus, le fait qu’on ait des TP nous force à garder un certain rythme, on est beaucoup sollicités dans le choix des matières que l’on souhaite faire donc on est souvent amenés à réfléchir à ce que l’on veut faire. Nous avons également des heures d’accompagnement professionnel durant lesquelles nous devons rendre des rapports qui nous poussent à avoir des réflexions sur nos projets et sur ce que l’on veut faire, sur les cours que l’on souhaiterait suivre ou encore sur les doubles-diplômes auxquels nous souhaiterions postuler.   

 

Vers quoi t’orientes-tu actuellement ?

Dans mon école, il y a 8 filières différentes en 2ème année. J’ai choisi la filière Hydraulique Ouvrages et Environnement. Il s’agit d’une filière qui vise à former des ingénieurs dans le domaine du Génie Civil mais dans le respect de l’environnement à travers notamment la construction d’ouvrage hydraulique comme des barrages.

 

Décris-moi ton école à l’aide de trois mots clés.

Je dirais : Eau, Energie et Environnement car il s’agit du point commun de toutes les filières. Toutes les technologies, tout ce que l’on apprend, on l’applique dans le domaine de l’eau, de l’énergie et ce dans le respect de l’environnement.

 

Comment est la vie étudiante à Grenoble et sur le campus ?

C’est une dinguerie ! Dans cette ville il y a pleins d’étudiants et il y fait très bon vivre ! Il y a beaucoup d’évènement avec les autres écoles, des évènements étudiants et sportifs, il y a également beaucoup de bars sympas en ville. On croise des étudiants de tous les horizons et la vie étudiante entre les écoles du réseau INP est tout simplement trop cool !

 

Peux-tu nous parler des différentes expériences que tu as pu faire grâce à ton école ? (Stages, vie associative)

Niveau vie associative, il y a plusieurs associations en interne au niveau de l’Ense3, il y a beaucoup d’associations où des élèves se mobilisent pour le quotidien des autres étudiants comme une mini épicerie tenue par les étudiants où l’on peut y faire des courses en vrac, il y a un Fab Lab, des associations à ouverture internationale comme, par exemple, celle dans laquelle je suis qui peut te permettre de voyager et rencontrer des gens du monde entier. Il y a également beaucoup d’associations sportives.

 

L’Ense3 semble être très spécialisée dans les domaines de l’environnement et de l’énergie. Est-ce qu’il y a d’autres opportunités de carrière pour un étudiant de ton école qui hésiterait entre différents domaines ou qui souhaiterait au bout de ses études ne plus travailler dans ces domaines spécialisés ?

En effet, l’Ense3 est très spécialisée mais le diplôme reste quand même assez généraliste même si on fait peu d’informatique ou de chimie par exemple. Si tu veux faire de l’informatique, de la chimie ou des maths poussées alors il faudrait peut-être songer à une autre école car à l’ense3 nous survolons ces matières sans trop aller dans les détails. Mais ce n’est pas parce que tu as fait cette école que tu vas forcément travailler dans les domaines de l’énergie ou l’environnement, tu peux toujours avoir un large choix de parcours et d’opportunités qui te mèneront aux domaines qui te plaisent le plus.

 

Comment savoir, en prépa, si on se plairait à l’Ense3 ?

La vie associative, l’entraide entre les étudiants est vraiment incroyable, mais selon moi, si tu es engagé dans la cause environnementale, alors cette école est faite pour toi. Tous les étudiants se rejoignent sur l’envie d’agir, nous sommes tous actifs, l’envie de changer les choses. De plus, comme nous ne sommes pas sur un campus, nous sommes tous en centre-ville et donc nous avons souvent l’occasion d’organiser des évènements pour se voir régulièrement. Enfin, si tu veux continuer à faire des maths poussées alors il ne faut pas aller à l’ense3 car la charge de travail est beaucoup moins importante. La manière de travailler est totalement différente de la prépa, nous sommes plus orientées vers la réflexion de ce que l’on souhaite faire pour être actif dans la transition environnementale et être des ingénieurs engagés et responsables.

 

Un mot de la fin/ Un conseil pour les étudiants de prépa visant ton école ?

En parlant avec des amis dans d’autres écoles, je me suis rendu compte que beaucoup s’ennuient car certaines écoles sont trop généralistes et que cela leur demande encore beaucoup de travail. J’insiste donc encore une fois, je pense qu’il faut alors d’abord penser à ce que vous souhaitez faire plutôt que de penser à intégrer la « meilleure école » à tout prix. Enfin, tenez bon la prépa parce qu’après en école vous vous épanouirez vraiment !

Vous pourriez aussi aimer