Interview avec Benjamin Lapostolle, étudiant à l’Ecole Polytechnique
Retrouve l’interview de Benjamin, étudiant à l’école polytechnique et passé par la prépa Saint-Louis.
Bonjour Benjamin, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je m’appelle Benjamin Lapostolle. Je suis actuellement à l’Ecole Polytechnique en deuxième année. Je passe en troisième année l’année prochaine et j’ai fait une prépa PCSI – PSI* au lycée Saint-Louis à Paris.
Comment as-tu vécu tes années en classe préparatoire ?
J’ai très bien vécu ma première année. Je me suis fait beaucoup d’amis et j’ai aimé la cohésion qu’il y a entre les élèves au sein des classes préparatoires. Quant aux cours, je les ai trouvés très intéressants, donc j’ai vraiment vécu une très bonne première année. La deuxième année était cependant beaucoup plus dure, la charge de travail était bien plus importante et donc j’avais moins de temps libre, c’était moins une partie de plaisir surtout avec la pression des concours.
Lire plus : Retrouvez le parcours de Fatma, étudiante à CentraleSupélec et à NUS (Singapour) !
Quelle a été ton impression de la période des concours ?
Je dirais que c’était une période longue, intense mais qui est surmontable bien que fatigante. Il est parfois difficile de rester concentré sur autant d’épreuves écrites sur une si courte période. Donc globalement, je pense qu’il s’agit d’une période longue et fatigante mais il faut s’accrocher !
Pourquoi avoir choisi de faire l’X ?
Tout d’abord car il s’agit d’une des écoles les plus prestigieuses, j’ai également été intéressé par le côté militaire de l’école, j’ai toujours voulu découvrir l’armée, et plus particulièrement faire un stage dans l’armée en première année m’a beaucoup attiré. De plus, la localisation de l’école a joué dans ma décision car étant parisien, je voulais m’éloigner un peu du centre-ville sans en être trop loin non plus.
Comment se sont déroulées tes années à l’X ?
Ma deuxième année est passée très vite, elle était intense car j’avais beaucoup d’activités différentes entre les cours et la vie associative. Il y a pas mal de périodes dans l’année où tu te consacres entièrement à tes associations. La vie sociale est elle aussi très remplie, il y a plein d’évènements organisés à l’école, tous les étudiants vivent sur le campus donc la vie est principalement tournée sur l’école. Tu passes beaucoup de temps avec les autres. J’ai pu vivre de nouvelles expériences, découvrir de nouvelles choses.
Vers quoi t’orientes-tu actuellement ?
Le choix est large, mais je m’oriente plus vers les métiers de la data science ou du conseil. Ce dont je suis sûr en revanche c’est que je n’ai plus envie de travailler en tant qu’ingénieur comme on le conçoit généralement (orienté vers la mécanique notamment).
Décris-moi ton école à l’aide de deux mots, en expliquant pourquoi.
- Pluridisciplinaire : car comme je l’ai dit précédemment, on peut faire énormément de choses dans l’école, que ce soit dans le domaine académique avec un large choix de cours et de discipline, on peut donc tout faire de ce point de vue. Dans le domaine associatif, encore une fois, on peut toujours trouver un domaine qui nous plaît dans lequel on peut s’épanouir.
- Militaire : peut-être l’adjectif le plus important car il s’agit de la principale différence entre l’X et les autres écoles, l’X est une école militaire, on a donc entre autres l’opportunité de faire un stage dans l’armée. Lors des cérémonies militaires et des évènements traditionnels, l’aspect militaire se retrouve toujours.
Comment est la vie étudiante sur le campus ?
La vie étudiante y est très active dans le sens où si l’on veut s’y investir, il y a beaucoup d’assos et d’évènements. De plus, nous sommes tous sur le campus donc on est vite très proches les uns les autres, il y a donc une très grande sociabilité.
Peux-tu nous parler des différentes expériences que tu as pu faire grâce à ton école ? (stages, vie associative)
J’ai pu faire un stage dans l’armée de terre, ce qui m’a beaucoup plu car j’ai découvert l’armée et fait des choses que je ne referai probablement jamais dans ma vie. De plus, ce stage se fait directement en arrivant à l’X ce qui permet de faire une pause dans les cours après les années de prépa. Au niveau associatif, je suis au Forum de mon école, ce qui permet d’avoir une bonne expérience professionnelle, c’est une grosse association dans lequel tu as des contacts avec les entreprises tout en profitant d’une bonne cohésion avec ses camarades. Tu apprends à connaître les gens de ta promo. Je suis également membre de l’association audiovisuelle de l’école en tant que responsable relations extérieures, dans laquelle nous sommes une belle équipe d’une vingtaine de personnes avec du bon matériel qui nous permet de tourner différents divertissements (clips, courts-métrages, etc.). Tu y apprends à manipuler du matériel audiovisuel tout en s’amusant.
Comment se passe la formation militaire à l’X ?
Elle se passe surtout en première année : tu passes tout d’abord un mois dans un camp militaire où tu fais une Formation Militaire Initiale (FMI) où tu apprends les bases de la formation militaire (sport, cours de tir, topologie etc.) Tout polytechnicien qui débute sa formation doit passer par cette FMI. Ensuite, tu choisis où tu souhaites faire ton stage de 6 mois : tu peux choisir une des différentes armées (de terre, marine, armée de l’aire, gendarmerie ou BSPP). Ou bien tu peux faire un stage civil où tu peux par exemple travailler dans une association. Pour ceux qui sont nostalgiques de la prépa, tu peux même réaliser un stage en classe préparatoire en tant qu’assistant de professeur. Ce qu’il faut retenir c’est que si tu es intéressé par l’armée alors tu trouveras ton bonheur lors de ce stage. Au contraire, si la FMI et le côté militaire ne te correspondent pas, tu peux totalement effectuer un stage dans un domaine civil et éviter cet aspect de l’école.
Quelles sont les principales opportunités de carrières après Polytechnique ?
Tu as de nombreuses portes ouvertes. Tu peux faire à peu près tout : tu peux devenir professeur, faire de la recherche, devenir ingénieur dans des domaines techniques « classiques » (mécanique, industrie, etc.) mais tu peux également faire du conseil ou de la finance.
Comment savoir en prépa si on est fait pour aller dans cet école ?
Tout le monde peut se plaire à l’X. Après, le seul aspect qui peut poser problème pour certains est le côté militaire. Si tu appréhendes vraiment ce milieu alors il y a certainement des choses qui vont te déplaire dans l’école à ce niveau là. De même, il est préférable d’aimer un minimum le sport.
Un mot de la fin ? Un conseil pour ceux qui souhaitent intégrer cette école ?
Accrochez-vous pendant vos années de prépa car après vous allez vivre votre meilleure vie !