L’École des Ponts ParisTech, l’INP-HB et la CGE signent une convention de coopération internationale inédite
C’est le 4 février dernier à la Maison des Ponts, qu’a été signée une convention de coopération internationale inédite entre l’École des Ponts ParisTech, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) en Côte d’Ivoire et la Conférence des grandes écoles (CGE).
C’est en présence de Dr Moussa Diaby, directeur général de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, Laurent Champaney, président de la CGE, Sophie Mougard, directrice de l’École des Ponts ParisTech et SEM Maurice Bandaman, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, que cet accord a été pris, avec pour objectif le renforcement de la coopération internationale.
Au travers de celui-ci, l’École des Ponts ParisTech s’engage à accompagner l’INP-HB dans sa démarche de demande de labellisation d’un programme de formation auprès de la CGE, et ainsi lui permettre d’acquérir les pleines capacités à faire labelliser ses formations en son nom propre.
Plus d’informations concernant la CGE : https://www.cge.asso.fr/
Lire plus : Concours Mines-Ponts
Le modèle des « Grandes écoles »
Cette coopération entre l’École des Ponts ParisTech et l’INP-HB va faciliter l’adhésion des établissement internationaux à la CGE. Ceci permettra la labélisation des programmes Mastère Spécialisé, Master of Science, BADGE et CQC. Pour ce faire, les écoles doivent répondre aux critères d’adhésion du modèle « Grande école » porté par la CGE, et seulement 13 écoles étrangères y répondent aujourd’hui.
Les équipes des 2 établissements (directions académiques et directions des relations internationales, Pôle Mastère Spécialisé, Bureau Technique Qualité…) soutenues par les Commissions Accréditation et Relations internationales de la CGE prévoient d’étendre leur travail sur plusieurs mois. Leur objectif est alors de mettre en place le modèle Grande école de la manière la plus optimale tout en considérant les spécificités de l’ESR de la Côte d’Ivoire.
A la suite de cet accompagnement, si l’école a reçu un avis favorable pour l’octroi d’un label formation CGE et un avis positif à l’issue de l’audit in situ de l’établissement, celle-ci obtiendra le statut d’école internationale affiliée à la CGE.
Une relation déjà existante entre l’École des Ponts ParisTech et l’INP-HB
En plus de cet accord, ces deux écoles entretiennent déjà des liens étroits depuis janvier 2019. En effet, un partenariat a été mis en place dans le cadre du projet d’intégration ville-port du grand Abidjan, avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale. Cet accord avait pour but de développer le capital humain dans le domaine des transports et de l’aménagement urbain, et ainsi contribuer à renforcer la compétitivité économique de la Côte d’Ivoire et sa vocation de hub régional.
Suite à ceci, un programme coordonné et opéré conjointement par les deux écoles a ouvert au début de l’année 2020 : le Mastère Professionnel Transport et Aménagement Urbain (MP-TAU). Cette formation, qui contribue au développement économique de la Côte d’Ivoire, a été pensée et construite en amont avec la perspective d’accéder au label Mastère Spécialisé® par la Conférence des grandes écoles.
Informations concernant l’École des Ponts ParisTech : https://www.ecoledesponts.fr/
Informations concernant l’Institut National Polytechnique FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY : https://inphb.ci/2/vues/accueil/