La nouvelle formation “hybride” de Sciences Po et CY Tech

De plus en plus numérisée, notre société fait face à de nombreux changements : les secteurs économiques et les activités sociales sont complètement bouleversés. Ces changements s’accompagnent alors d’une nouvelle demande de la part des entreprises : des spécialistes des data aux profils hybrides, maîtrisant compétences et connaissances de l’ingénieur ainsi que celles apportées par une formation en sciences sociales.

C’est pour cela qu’est apparue une nouvelle formation « hybride » alliant la formation de haut niveau de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye en sciences sociales à la formation d’ingénieur proposée par CY Tech : le double diplôme « Ingénieur.e Data et Humanités Digitales ».

Ce double diplôme est le résultat de l’alliance de deux grandes écoles et « a pour but de former des profils hybrides capables de relever les défis du monde numérique de manière éthique et efficace », nous livre Fabrizio LI VIGNI, directeur du double diplôme.

 

Lire plus : Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement en école de commerce

 

Un parcours aux valeurs de deux grandes écoles

Ce parcours « hybride » se déroule sur six années, combinant la formation en mathématiques et informatique de CY Tech et la formation en sciences sociales de Sciences Po, en y ajoutant une partie interdisciplinaire d’humanités digitales comme les sciences sociales computationnelles, un ensemble de techniques d’analyse et de modélisation des sociétés qui associe méthode quantitative et méthode qualitative afin de « faire un pont entre ces deux pôles » ajoute Fabrizio LI VIGNI.

Pendant les trois premières années, la formation dispensée est très proche de celle suivie par les étudiants en prépa pour les mathématiques. Quant à elle, la formation en informatique est beaucoup plus poussée. Les étudiants seront ensuite formés au cœur de métier pendant les trois dernières années, en approfondissant leurs connaissances en mathématiques, en Intelligence Artificielle et en Big Data. Ils auront également la possibilité de compléter leur formation, en cybersécurité et en Business Intelligence.

Au cours de la 3ème et 4ème année, les étudiants devront réaliser un semestre à l’étranger dans une des institutions partenaires de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye ou de CY Tech ainsi qu’un stage de 4 à 6 mois.

A la fin de leur 5ème année, les étudiants obtiendront le diplôme de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, puis obtiendront le diplôme d’ingénieur de CY Tech à la fin de leur 6ème année.


Les débouchés

Cette formation « hybride » permet ainsi de former les futurs diplômés pour de nombreux secteurs d’activités et surtout pour les métiers qui s’inventeront dans les années à venir. Les débouchés sont alors nombreux :

  • Entreprises du numérique : réseaux sociaux, services de Data Mining, analyse et gestion des flux (flux internet, trafic routier et données de mobilités…), systèmes d’objets connectés
  • Santé numérique : collecte et gestion des données de santé, télémédecine, épidémiologie
  • Environnement : mobilités, efficacité énergétique, sciences du climat
  • Journalisme : data journalisme, web journalisme, data visualisation
  • Gouvernance et e-administration : open data, algorithmique, démocratie participative en ligne, gestion urbaine (smart city)
  • Sécurité et défense : cybersécurité, renseignement
  • Recherche : humanités numériques, sciences sociales computationnelles, data science.

« Les professionnels ont besoin, à la fois, de compétences informatiques et statistiques et à la fois de sociologie, d’histoire et sciences politiques pour situer les données dans leur contexte et pour concevoir des algorithmes justes et responsables », affirme Fabrizio LI VIGNI.


Comment candidater ?

Pour ce parcours, 30 places sont disponibles. Pour cette sélection, les recruteurs sont à la recherche d’étudiants polyvalents, à l’aise en histoire, géographie et philosophie et ayant suivis les cours de mathématiques spécialité.

Concernant les droits d’inscription, ils s’élèvent à 5000€. Notez que ces droits d’inscriptions seront exemptés pour les étudiants boursiers.

La phase d’admission se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, vous devez vous inscrire sur Parcoursup. À la suite de cela, vous serez convoqué à épreuve orale, de 35 minutes, sur le programme de terminale, en Histoire et Mathématiques, ainsi que vos motivations.

Lire plus : GreenTech : trois projets innovants d’élèves-ingénieurs récompensés par la communauté scientifique internationale

Vous pourriez aussi aimer