Vivre chez ses parents en prépa, une bonne chose ?

Lorsque tu rentres en prépa, il y a de fortes chances pour que tu aies à quitter le domicile familial, et c’est sûrement une première pour toi. Même si ta prépa se situe assez proche de chez toi, tu te demandes peut-être si c’est une bonne chose ou pas de rester. Ne t’inquiète pas, tu n’es pas la seule personne à te poser ces questions, et nous allons essayer de t’aider à faire ton choix.

Lire plus : Un week-end en prépa, c’est quoi ?

 

Les avantages de vivre chez ses parents

Vivre chez ses parents a de nombreux avantages, mais tu pourras vite y voir certains inconvénients. Commençons par les avantages. Si ce n’est pas déjà le cas, tu vas vite te rendre compte que le temps est la ressource qui va vite te manquer. Habiter avec tes parents est la meilleure façon d’en gagner. En effet, lorsque tu rentres chez toi après une journée de cours interminable, tu sais que tu as encore énormément de travail. et s’occuper du repas ou des courses, ne sont pas vraiment des choses que tu désires faire. Attention, nous ne disons pas que tu ne feras plus aucune tâche, mais tu en feras sûrement moins que si tu vivais tout seul. Vivre chez tes parents te permettra, également, de ne pas te soucier de ce que tu vas te faire à manger. Un étudiant en prépa n’a pas toujours le temps de se préparer des repas équilibrés tous les jours. Tu auras alors plus de chances de manger sain et équilibré en restant chez tes parents. Tu sais sûrement que ces repas équilibrés t’apporteront que des bonnes choses pour réussir des journées aussi chargées que les tiennes. Enfin, tu auras beaucoup moins de tâches administratives et budgétaires à gérer, et on sait que le temps que tu y consacrerais pourrait être investi dans tes révisions ou autre.

 

Des inconvénients malgré tout

Cependant, tu y trouveras aussi certains inconvénients. Tout d’abord, tu penses peut-être à rester chez tes parents, car tu n’habites qu’à une vingtaine ou trentaine de minutes de ta prépa. Mais ce temps que tu perdras tous les matins et soirs, est du temps que tu aurais pu consacrer à travailler ou te reposer. Tu te dis peut-être que tu travailleras lorsque tu seras dans les transports en commun ou autre, mais tu ne seras jamais autant efficace que si tu étais à ton bureau. Ensuite, tu auras beaucoup plus de sources de distraction si tu restes chez tes parents : télévision, console, frères et sœurs, et ce n’est pas forcément ce que tu recherches lorsque tu es en prépa.

 

Vivre seul, la solution ?

Parlons à présent de la vie que tu pourrais avoir en habitant seul pendant ta prépa. Tout d’abord, vivre seul, dans un environnement sans trop de sources de distraction, est le meilleur moyen de trouver de la motivation pour travailler. De plus, tu perdras moins de temps dans les transports chaque matin et soir, car tu te trouveras sûrement un logement proche de ta prépa. Cependant, tu auras plus tendance à rencontrer des moments de solitude si tu vis seul. Étudier en prépa est une période assez difficile, tu pourrais avoir besoin de ne pas être seul, d’être réconforté lorsque tu ne vas pas bien. Si tu te retrouves dans ce cas-là, tu ne dois surtout pas hésiter à t’entourer d’amis, ils te comprendront mieux que quiconque et seront, sûrement, la meilleure source de réconfort.

 

Une autre possibilité pas très connue

Si le fait d’être seul est ce qui te bloque, nous pouvons te conseiller de vivre chez l’habitant. Si tu ne sais pas ce que c’est, c’est très simple : une personne possède une chambre non-utilisée dans sa maison et décide de la louer. Ceci te permet de trouver un logement souvent bien moins cher que les autres, mais également de ne pas être seul. Rassure-toi, tu auras ton espace dans la maison et tu ne seras pas dérangé lorsque tu as besoin de travailler. Mais il y a forcément certaines contraintes en fonction de la personne qui vit avec toi, tu devras alors t’arranger avec celle-ci afin que votre cohabitation se passe au mieux. Je te conseille alors de te renseigner sur ce type de logement, mais ceci peut être une très bonne alternative !

Retiens alors que c’est uniquement à toi de faire ce choix, en fonction de tes envies, de ton tempérament ou de tes craintes. Il n’y a pas de bons ou mauvais choix. Et même si tu penses t’être trompé, tu peux toujours changer et opter pour une autre solution !

Vous pourriez aussi aimer