VetAgro Sup accueille la première promotion du cycle des Hautes Etudes
Le cycle des hautes études « Une seule santé » est porté par l’Institut One Health, structure issue de la réunion de l’ENSV-FVI, Ecole nationale des services vétérinaires–France vétérinaire international (école interne de VetAgro Sup), AgroParisTech et de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).
Lire plus : IMT Mines Albi, Matthieu Lauras est nommé directeur du Centre Génie Industriel
Première rentrée en octobre 2024
En octobre, la première promotion du Cycle des Hautes Études « Une Seule Santé » a fait sa rentrée, sous le parrainage de David Atchoarena, Directeur exécutif de l’Académie de l’OMS. Cette formation, d’une durée de trois mois, s’adresse aux décideurs publics et privés.
Initialement organisée à Marcy l’Étoile et Lyon, elle sera également proposée à Paris et Rennes en 2025. Cette formation nationale, à vocation opérationnelle, se déplace au plus près des territoires afin de répondre à leurs besoins.
Les objectifs de la formation
Pour cette première formation continue, des experts issus des établissements organisateurs et de leurs partenaires seront présents pour explorer les enjeux liés à la santé humaine, animale et environnementale. La formation comprendra des modules animés par des spécialistes et des enseignants-chercheurs, des études de cas, des travaux pratiques ainsi que des échanges avec des professionnels du secteur.
L’objectif est d’apporter aux éditeurs des clés de lecture sur l’approche « One Health » et de ses déterminants, tout en les dotant d’outils pour mettre en pratique cette démarche dans leurs champs d’actions professionnels. Il s’agit notamment de rapprocher le monde de la recherche, de l’enseignement, les pouvoirs publics et les entreprises, afin de prévenir et gérer les situations sanitaires complexes.
Quelques chiffres clefs du cycle des hautes études « une seule santé »
- Plus de 40 enseignants-chercheurs et experts impliqués dans cette formation
- 7 professionnels de VetAgro Sup
- Plus de 200 demandes, 12 apprenants inscrits
- 3 x 3 jours de formation sur 3 mois
Lire plus : CentraleSupélec, l’ESSEC et Systematic lancent Deeptech+