UniLaSalle Amiens, école d’ingénieurs en énergie et numérique, ouvre sa nouvelle Usine-École
UniLaSalle Amiens, école d’ingénieurs en énergie et numérique, a inauguré sa nouvelle Usine-École. Véritable atelier de production à grande échelle, équipé de matériaux innovants recréant l’environnement d’une usine, ce projet vient répondre à un besoin de formation permettant aux étudiants de s’ancrer dans le monde du travail à travers un apprentissage opérationnel. Cette nouveauté vient compléter l’offre de formation de l’école, au côté notamment du nouveau bachelor en ingénierie numérique ouvert à la rentrée 2023.
Une Usine-École pour ancrer la formation dans la réalité du monde de demain
Ce projet d’Usine-École a vu le jour en réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Territoires d’Industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain ». UniLaSalle apporte ainsi une réponse aux problématiques d’attractivité, de formation et d’accompagnement. En effet, les écoles partagent le constat suivant : les filières industrielles souffrent d’un manque d’attractivité et se trouvent confrontées à des enjeux de compétences en mutation. Que ce soit dans les secteurs de la mobilité ou dans les filières des industries de l’agro-alimentaire, les métiers et les compétences recherchées ont fortement évolués ces dernières années, les chaînes de production et transformation sont de plus en plus numérisées, automatisées, et les besoins qui en découlent en termes de ressources humaines évoluent rapidement.
Le développement d’un outil pédagogique mutualisé : usine école 4.0, atelier de production à grande échelle, équipé de matériaux innovants visant à recréer l’environnement d’une usine, et la création d’un Bachelor, grade de licence, en ingénierie numérique, maillon manquant dans l’offre de formation actuelle, sont donc apparus comme une évidence.
En termes d’infrastructures et de moyens pédagogiques, UniLaSalle Amiens a ouvert son Usine-École performante, agile et éco-responsable, en modernisant sa chaîne de transfert robotisée (plateaux techniques 4.0) : conception et implantation d’une ligne de production de pièces industrielles, produites par impression 3D de façon à fabriquer une large gamme de produits de taille et de coloris différents.
UniLaSalle a investi dans des équipements pédagogiques innovants, notamment avec sa ligne Procter & Gamble constituée de 2 robots FANUC avec leurs bâtis, leurs deux baies et leur armoire électrique. Cela permet de développer d’une part le Bachelor en ingénierie numérique, et d’autre part le cycle d’ingénieur actuel répondant aux futurs métiers industriels autour de l’Usine du Futur : Usine connectée, Jumeau numérique, Robotique et cobotique, Automatisme, Maintenance connectée, Fabrication additive et Réalité virtuelle/augmentée…
Lire plus : CentraleSupélec annonce trois nouvelles nominations
L’Usine-École d’UniLaSalle Amiens combine connaissances académiques et apprentissage opérationnel
L’Usine-École d’UniLaSalle Amiens vient compléter le nouveau bachelor en ingénierie numérique ouvert depuis la rentrée 2023. Ce Bachelor, grade de Licence en Ingénierie Numérique est une réponse à la transition numérique que traverse la société et plus particulièrement l’industrie manufacturière. Cette transition fait appel à des nouvelles technologies ou modes d’organisations arrivant à maturité, en cours de développement ou à concevoir. Il est proposé ici de former des techniciens généralistes qui auront la capacité d’accompagner les entreprises dans la transformation de leurs organisations, de leurs modes de conceptions, dans un monde où les outils numériques font tomber les cloisons entre industries et services. Le but est de pouvoir proposer à la fois aux apprenants et aux entreprises des compétences différenciées technoscientifiques et méthodologiques, à forte valeur ajoutée dans les applicatifs du numérique.
Ce programme présente un tronc commun pour favoriser l’approche par compétences. Les apprenants acquerront des connaissances scientifiques, techniques et opérationnelles, des outils et méthodes numériques dédiées. Trois parcours techniques sont ensuite proposés aux étudiants.