L’importance de garder son téléphone loin de soi en travaillant

Une notification ou même simplement le désir de faire un « pause téléphone » seulement cinq minutes après l’avoir déposé sur le coin de ton bureau. Je ne vais pas mentir, ça m’est également arrivé un nombre incalculable de fois et c’est arrivé à à peu près n’importe quel étudiant de France. 

 

Lire plus : Les LV2 en prépa : une perte ou un gain ?

 

Les dangers du téléphone en CPGE

Le problème c’est qu’en s’interrompant plusieurs fois pendant que l’on travaille, il est à chaque fois de plus en plus dur de s’y remettre. Cela dépend des gens mais je mettais par exemple au moins une à deux minutes pour me reconcentrer après avoir répondu à une notification. Et quand on additionne le temps perdu, on arrive très rapidement à un nombre considérable d’heures qui auraient très bien pu être mises à profit pour les études, ou même à un vrai repos, quitte à finir plus tôt. Je tiens à préciser que le fait de couper simplement les notifications mais de garder son téléphone proche ne marche pas pour moi, bien que cela puisse convenir à certaines personnes.

Cependant, ici je pense que je te rappelle certaines choses que tu connais déjà très bien. Tu as déjà sûrement vu ce type de mises en garde en ligne par exemple, ou ce sont peut-être même tes profs qui t’ont prévenu de ce danger. Ici je vais essayer de te donner plusieurs astuces pour empêcher ton téléphone de te distraire.

 

Les méthodes qui m’ont aidé

Premièrement rien que le fait d’éteindre ton téléphone pendant tes sessions de travail va rapidement t’aider à mieux te gérer. En effet tu comprendras vite que le fait de devoir le rallumer à chaque fois que tu souhaites faire une pause (puis l’éteindre de nouveau avant de te remettre à travailler) devient très vite décourageant. Tu vas très vite ne plus te soucier de cet objet de distraction. Cependant un inconvénient majeur de cette méthode est qu’elle nécessite d’être extrêmement rigoureux car une fois que l’on commence à rallumer puis éteindre de nouveau son téléphone plusieurs fois de suite, il est facile de finir par s’y habituer, et alors cette méthode ne sert plus tellement.

Une autre méthode, très efficace, est de laisser son téléphone loin (très loin) de soi. Par exemple si tu as accès à une salle de travail, tu peux décider d’aller y travailler, tout en laissant ton téléphone chez toi. Si malheureusement tu n’as pas accès à ce luxe à n’importe quel moment de la journée, tu peux toujours remettre ton téléphone à un ami si tu habites en résidence étudiante, où à un membre de ta famille si tu habites encore chez tes parents. Cette méthode très efficace réside dans le fait qu’à peu près personne ne gaspillerait cinq minutes de son temps simplement pour aller chercher son téléphone dans sa chambre ou le récupérer chez un ami. Ainsi je ne peux que te recommander de tester ceci par toi-même.

Une troisième méthode, légèrement controversée mais que je trouve pour ma part tout aussi efficace, est de recourir à des applications mobiles. Alors effectivement, cela peut paraître légèrement paradoxal de se servir de son téléphone pour s’en éloigner, mais le fait est que j’ai testé cette méthode pendant toute mon année de spé et que c’est ce qui m’a le plus aidé. Il existe bon nombre d’applications mobiles qui te permettront de réguler ton utilisation du téléphone. Je trouve pour ma part que les plus efficaces sont celles qui se présentent de manière ludique. J’entends par là que vouloir remplir un objectif amusant proposé par une application est beaucoup plus stimulant que de simplement activer un chronomètre qui t’informe du temps qu’il te reste à travailler (non pas que ce genre d’applications soit inutile, je pense notamment à bon nombre d’applications reposant sur la méthode Pomodoro qui restent à mon sens de très bonnes applications).

Enfin, je ne pourrais pas terminer cet article sans te parler d’une application en particulier qui m’a grandement aidé durant mon année de spé : Forest. Le but du jeu est de faire pousser la plus belle forêt, grâce à de nombreux arbres disponibles, en se concentrant durant toute la durée de ta séance de travail. La clé réside dans la capacité pour l’application de déterminer quand le téléphone est déverrouillé, signe que tu es en train de l’utiliser. Un classement entre amis rend le tout encore plus stimulant, bien que ce soit l’amélioration de sa forêt ainsi que l’achat de nouveaux arbres grâce aux pièces gagnées en travaillant qui rend cette application particulièrement efficace. Le seul petit bémol est que sa version complète est payante (mais ne coûte que 2€, ce qui reste très peu pour de nombreuses heures de travail gagnées). 

Finalement une dernière possibilité consiste à tracer un trait sur un bout de papier à chaque fois que tu regardes ton téléphone. A la fin de ta session de travail tu pourras alors compter le nombre de fois où tu as été déconcentré, et tu pourras donc évaluer le temps perdu. On se rend très rapidement compte qu’il est préférable de se couper de toute distraction engendrée par son téléphone, et cela peut constituer un bon moyen de mettre définitivement fin à cette mauvaise habitude. 

 

J’espère que cet article t’aura donné des idées afin de réduire ton temps d’écran en travaillant. Si tu appliquais déjà une de ces techniques, n’hésite pas à la partager avec tes amis en CPGE afin qu’ils te rejoignent dans les meilleures écoles françaises après les concours.

 

Lire plus : Méthode de la dissertation en français philo : astuces pour les étudiants en prépa scientifique !

Vous pourriez aussi aimer