Télécom SudParis ouvre de nouvelles formations à l’alternance

À la rentrée 2024, Télécom SudParis, grande école publique d’ingénieurs reconnue au meilleur niveau des sciences et technologies du numérique, élargit la formation d’ingénieur spécialisée en «Réseaux» par apprentissage aux domaines de la Cybersécurité, des Systèmes d’information et de l’Intelligence artificielle

 

Lire plus : Télécom SudParis obtient le plus haut niveau du label « Bienvenue en France »

 

Répondre aux besoins des entreprises dans les secteurs émergents du numérique

Face à l’évolution du secteur professionnel du numérique, Télécom SudParis a d’abord fait le choix d’élargir sa formation par apprentissage, initialement intitulée «Réseaux», pour la transformer en «Informatique et Réseaux». Cette extension permet à la fois de maintenir la spécialité réseaux, et aussi de répondre à la demande croissante dans des domaines tels que les systèmes d’information, la cybersécurité et l’informatique nuagique.

Secteurs stratégiques au niveau national et mondial, ces nouveaux domaines font également l’objet d’une grande attention du gouvernement français, qui par l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) «Compétences et Métiers d’Avenir» (CMA) poursuit l’objectif d’accroitre de manière très importante le nombre d’étudiants formés et diplômés sur ces domaines.

En remportant plusieurs projets AMI CMA en IA, Cybersécurité, et autres spécialités, Télécom SudParis et ses partenaires se sont engagés à faire le nécessaire pour former un plus grand nombre de professionnels dans ces secteurs. Ainsi, dans la continuité de la transformation de la formation en réseaux, l’École a également choisi l’ouverture de la voie d’apprentissage pour recruter de nouveaux étudiants, issus d’horizons plus larges et plus divers, et ainsi élargir le vivier de candidats.

 

Télécom SudParis : “Un engouement pour l’apprentissage”

«Au-delà de cette transformation du monde du numérique que nous observons depuis plusieurs années, nous avons également noté un véritable engouement des candidats pour l’apprentissage. De nombreux élèves ingénieurs en formation initiale généraliste expriment le désir de renforcer leur formation par une expérience professionnelle en alternance, notamment en systèmes d’information ou en intelligence artificielle. » Déclare Cécile Narce, Directrice adjointe des formations de Télécom SudParis.

Les candidatures pour ces formations en alternance s’ouvriront à partir du 1er février et seront accessibles à un plus large public puisque les critères d’admission sont également revus pour y intégrer les étudiants en BUT, licence et classes préparatoires. Les candidats seront sélectionnés sur évaluation de leur dossier puis entretien de motivation et tests d’anglais, mathématiques et/ou réseaux. Habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), la formation est proposée en collaboration avec le CFA-EVE (Centre de Formation en Apprentissage de l’enseignement supérieur en région Île-de-France).

 

Lire plus : Télécom SudParis ouvre ses formations Mastère Spécialisé

 

Des premières expériences professionnelles pour compléter une formation scientifique de haut niveau

Sur le même modèle que celui de la Formation Initiale sous Statut Étudiant (FISE), la formation offrira en première année un tronc commun abordant les fondamentaux du métier d’ingénieur, puis un choix de cours à partir de la deuxième année, afin que les étudiants puissent découvrir le domaine qu’ils souhaitent approfondir. Cette structure, complétée par un rythme d’alternance de 2jours à l’École puis 3 jours en entreprise, permet une montée en compétences progressive et continue pour les étudiants.

Les étudiants seront accompagnés individuellement tout au long de leur parcours. De l’admission à l’obtention du diplôme, chacun sera suivi par un conseiller pour l’aider à trouver son contrat d’alternance, puis par un tuteur académique tout au long de son cursus, et enfin par son maître d’apprentissage en entreprise qui prend en charge la dimension professionnelle de son cursus.

La situation géographique de l’École, au sud de la région parisienne, est également un atout majeur par son bassin d’emplois riche et dynamique. Télécom SudParis bénéficie ainsi d’un vivier d’entreprises de renom prêtes à accueillir un grand nombre d’apprentis, tel que Bouygues qui a déjà recruté 12 élèves ingénieurs issus de la formation, mais aussi tous les partenaires entreprises qui ont participé au montage des différents projets lauréats des AMI CMA qui manifestent d’ores et déjà leur intérêt pour les diplômés de l’Ecole.

 

Lire plus : Nouveautés pour la rentrée 2023 à Télécom SudParis !

Vous pourriez aussi aimer