Idées de stratégies pour vos inscriptions SCEI

Après vous avoir expliqué pourquoi la question financière n’est pas à prendre en compte lors de vos inscriptions SCEI, nous allons vous donner quelques idées de stratégies pour vos choix de concours. Les deux facteurs majeurs que les élèves prennent en compte sont le calendrier et le niveau. Ce qui n’est pas faux et nous allons voir, en conséquence, les différentes stratégies possibles.

Lire plus : Le calendrier des concours écrits 2023 par filière !

 

Le choix des meilleurs : Concours Polytechnique/ENS/ESPCI  + Centrale-Supélec + Mines-Ponts

Les étudiants des meilleures prépas font le choix de se concentrer uniquement sur ces 3 concours, qui proposent les meilleures écoles d’ingénieurs de France. Ils se préparent tout au long de leur cursus préparatoire à passer ces concours. Il n’est donc pas surprenant de retrouver toujours les étudiants des mêmes prépas tout en haut de ces concours. Pour un élève moyen/faible, se concentrer uniquement sur ces concours est un choix assez risqué. Le concours X-ENS arrive très tôt et pour ne pas gâcher une semaine de révision, faites le bon choix ! Un bon nombre d’étudiants abandonnent après le premier jour suite à un mauvais choix stratégique: ils perdent donc du temps et d’un point de vue psychologique cela fait toujours mal.

 

Le choix des compromis : Concours Centrale-Supélec + Mines-Ponts + CCINP

La plupart des étudiants de prépas s’inscrivent à ces concours. Le niveau des écoles composant ces concours est assez disparate. Cela laisse l’opportunité à tous les étudiants de tenter leur chance afin d’avoir les meilleures écoles de France. Seul bémol, ces concours s’enchaînent sur 3 semaines, ce qui laisse peu de temps pour réviser et pour se reposer. Il est important, dès lors, de bien maîtriser le cours et les exercices classiques de chaque chapitre dès le début de votre marathon !

 

Le choix pour ne pas être submergé : Concours Centrale-Supélec (ou Mines-Ponts) + CCINP

Le concours Centrale-Supélec a pour réputation d’être un peu “moins” difficile que celui du concours Mines-Ponts. De plus, pour éviter la surcharge décrite précédemment, certains préfèrent passer seulement 2 concours pour être au maximum de leur capacité.  

 

Le choix le moins ambitieux: CCINP + Petits Concours (Puissance Alpha, CESI etc.)

Pour ceux pour qui la prépa fut un parcours chaotique, le choix de la raison s’impose. Ce choix concerne surtout les étudiants qui viennent de prépa peu reconnue pour leurs résultats aux concours et qui font partie du bas du classement de leur promotion. Point de raillerie ici ! L’école ne fait pas l’ingénieur et énormément d’exemples existent de personnes qui ne sont pas issues des meilleures écoles et qui, finalement, ont excellemment bien réussi leur vie professionnelle.

 

Voilà quelques stratégies possibles pour vos choix SCEI, si vous en avez d’autres n’hésitez pas à nous le dire par message sur nos différents réseaux sociaux !

Vous pourriez aussi aimer