SCEI : Les questions classiques des inscriptions (documents, saisies etc.) !

Chaque année les mêmes questions reviennent lors de la période des inscriptions SCEI. Dans cet article, nous allons vous partager les réponses à ces questions pour lever vos doutes et réussir votre inscription réussie. Si d’ailleurs, vous voyez des choses que l’on pourrait ajouter à cet article, n’hésitez pas à nous en faire part.

 

Lire plus : Le guide pour réussir son inscription SCEI

 

Scolarité

 

Classe/Formation

Pour les étudiants en classes étoilées, n’hésitez pas à le mentionner. Ex: si vous êtes en classe étoilée en filière MP, choisissez MP*

studexam annales maths info
StudExam : LA plateforme de référence pour travailler les annales !

Établissement

Si vous ne trouvez pas votre établissement dans la liste déroulante, vérifiez tout d’abord que vous n’avez pas fait d’erreur dans le choix de la classe/formation, le pays et le département. Si vous ne le trouvez toujours pas, prévenez les services de votre établissement afin qu’ils prennent contact avec le service des concours pour ajouter votre établissement.

 

Suis-je considéré comme 3/2 ?

Les candidats inscrits pour la première fois en deuxième année d’études supérieures après le baccalauréat sont considérés comme des candidats en 3/2. Toute année d’études supérieures en deuxième année, qu’elle ait été pleinement validée ou non, sera intégralement prise en compte.
 

Documents

 

Bourse

Vous pouvez téléverser, avant la date butoir du 21 Janvier 2025, une copie de l’original de la décision nominative d’attribution définitive ou conditionnelle de bourse nationale.

 

Identifiant National Etudiant (INE)

Cet identifiant se trouve dans le relevé de notes de votre baccaleuréat (ou votre notification de bourse si vous l’êtes). Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez le demander à votre établissement.

 

Identifiant Défense

Si on vous demande votre identifiant défense, vous pouvez les retrouver :

  • sur votre espace personnel Majdc.fr 
  • sur la convocation de la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) 
  • sur votre certificat de participation à la JDC
Pour les plus jeunes d’entre vous qui n’auraient pas passé leur JDC, vous devez contacter le service national dont vous dépendez afin d’obtenir un ordre de convocation. Lors de la vérification de vos pièces justificatives, SCEI vous indiquera la procédure à suivre afin de transmettre votre JDC, dès que vous l’aurez effectuée.

 

Paiements

 

Virements Bancaires

Les paiements par virement bancaire ne sont pas immédiats, il faut prévoir un délai de deux jours à une semaine pour que le montant soit débité de votre compte. Tant que le virement a été effectué dans les délais prévus, votre inscription sur SCEI ne sera pas remise en question. En cas d’anomalie, un délai supplémentaire vous sera accordé de toute façon pour régulariser votre situation.

 

Carte Bancaire

Si vous rencontrez un problème lors du paiement par carte bancaire, le problème peut provenir des limites de paiement imposées par votre banque. Si le montant total de vos frais d’inscription dépasse le plafond de paiement en ligne, votre banque ne pourra pas effectuer la transaction. De même, si votre plafond est suffisant pour couvrir vos frais d’inscription, mais que vous avez réalisé d’autres achats ce mois-ci, il se peut que le plafond restant soit insuffisant pour régler la totalité de vos frais. Dans ces cas-là, contactez votre conseiller bancaire pour résoudre ces problèmes.

 

Remboursements

Si vous souhaitez vous désister d’un concours, il ne sera pas possible d’obtenir un remboursement.

 

Statuts

 

Validé

Si cette mention figure sur votre dossier d’inscription, cela signifie que les pièces de votre dossier ont été vérifiées et qu’aucune erreur n’a été détectée. Par ailleurs, si des frais étaient à régler, cette mention confirme qu’ils ont été dûment acquittés. Votre dossier est donc complet, et votre inscription à la session de concours est désormais « validée ».
 

 

Partiellement validé

Si cette mention apparaît sur votre dossier d’inscription, cela signifie qu’il est en cours de vérification, mais qu’une erreur ou une incohérence a été détectée. Les raisons possibles sont les suivantes :

  • Vous avez omis de téléverser un document.
  • Vous avez téléversé un document erroné ou incorrect.
  • Le document fourni est incomplet.
  • Le document est expiré.
  • Vous avez téléversé les bons documents, mais n’avez pas réglé vos frais d’inscription.

Dans tous les cas, lorsqu’un dossier passe au statut « Partiellement validé », un message de relance est automatiquement envoyé au candidat. Ce message précise l’élément manquant ou incorrect, le délai pour régulariser la situation, ainsi que la procédure à suivre pour permettre la validation définitive du dossier.

 

Non validé

Les équipes du Service des Concours s’efforcent de vérifier vos pièces justificatives dans les meilleurs délais. Cependant, en raison du grand nombre de candidats, la phase de contrôle des dossiers peut prendre environ trois semaines. Il est donc normal que votre dossier ne soit pas validé immédiatement après sa complétion, inutile de vous inquiéter.

 

Besoin d’aide pour votre inscription SCEI ?

Si vous avez des questions sur les inscriptions SCEI ou si vous rencontrez des difficultés lors de la procédure, n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux !

Vous pourriez aussi aimer