Pourquoi les frais d’inscription SCEI ne doivent pas être un frein.
En pleine période d’inscription pour vos concours, vous devez faire des choix stratégiques pour vos choix de concours. Plusieurs facteurs rentrent en compte dans votre décision: calendrier, financier, niveau etc. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’aspect pécunier. Il est vrai que lorsque l’on est étudiant, il peut être compliqué de joindre les deux bouts. Cependant, lorsqu’il est question de votre éducation, l’argent ne doit pas être un facteur déterminant et ce que nous allons développer tout au long de cet article.
Suivre un parcours ingénieur, comparé à d’autres formations, est peu cher
En France, croyez-moi nous sommes chanceux. J’ai eu l’occasion de faire un master en Angleterre et lorsque l’on sait que l’année peut atteindre très facilement les 35000 euros (sans compter les frais annexes type logement et vie quotidienne), on relativise très rapidement les quelques milliers d’euros que l’on peut mettre pour les inscriptions aux concours ou bien pour un cursus en école d’ingénieur. Également, en France, suivant que vous êtes boursier au Crous ou non, vous avez l’occasion de suivre un parcours ingénieur gratuitement. Au contraire, dans les pays anglo-saxons, l’éducation est clairement un business dans lequel les dettes étudiantes explosent année après année. Si l’on revient dans l’hexagone, les étudiants en école de commerce paient des prix exorbitants similaires à ceux pratiqués en Angleterre pour des salaires en sortie souvent en dessous de ce qu’un ingénieur peut gagner. Finalement, ce que vous devez retenir, c’est qu’il n’y a pas meilleur investissement pour vous que de devenir ingénieur. Ne vous mettez pas de barrières inutiles !
Les frais de concours sont faibles
Pour les boursiers, la question financière ne se pose pas vraiment lors de l’inscription vu que c’est gratuit. Cependant, pour ceux qui ne le sont pas, la question se pose. Il faut savoir que les frais d’inscription englobent tout un tas de choses: frais de dossier, frais d’organisation, frais pour la correction des copies etc. Ces frais sont compressés au maximum pour garantir la participation de tous. Si vous souhaitez passer un maximum de concours, le montant dépassera à peine le millier d’euros: c’est dérisoire.
Quelle stratégie adopter ?
D’un point de vue financier, pour les choix de concours, aucune stratégie n’est à prévaloir. Prenez en compte d’autres facteurs dans vos choix de concours. Cependant, ayez en tête que si vous vous inscrivez pour un concours qui propose des écoles privées, les frais de scolarité seront souvent très élevés. Il y en a de très bonnes qui valent le détour mais il y en a également qui ne sont pas très reconnues. Faites vos recherches en observant ce que les alumni ont fait en sortie d’école et si cela correspond à ce que vous recherchez. Pour cela, un seul ami : Linkedin !
Mines-Ponts vs Centrale : Le Comparatif
Les différences entre Centrales et Mines-Ponts sont difficiles a cerner. Pourtant, leurs philosophies divergent sur les points fondamentaux.
Conseils pour les concours en classe prépa !
Génération prépa te donne de précieux conseils des rapports de jury des concours pour mieux aborder les épreuves écrites en...
Résultats d’admission X-ENS 2024 !
Retrouvez dans cet article la liste des candidats admis aux Écoles Normales Supérieurs (ENS) filière PSI !