Révisions en biologie


Planifier ses révisions en biologie

Quand commencer à réviser sa khôlle ?

Vous pouvez planifier vos révisions en biologie tranquillement une semaine avant l’épreuve lorsque le programme de khôlle avec la liste des chapitres à réviser vous a été transmis. Sur cette semaine, répartissez votre travail de manière structurée. Par exemple : 

  • J1 à J3 : prenez 3 jours pour relire attentivement tous les cours dans le détail, 1h à 1h30 par jour 

  • J4 à J6 : les 3 jours suivants, entraînez-vous à faire des sujets de khôlles. Cela vous permet de prendre du recul sur le cours, mais aussi de voir les notions sur lesquelles vous avez des lacunes. A chaque doute, saisissez l’occasion pour aller relire le paragraphe correspondant. 

  • J7 : relisez les passages sur lesquels vous doutez, et ne perdez pas du temps à relire ce que vous savez déjà. En plus, prenez le temps de faire 2 à 3 sujets d’analyse de documents (trouvables dans les livres de révisions ou sur le site du SCAV)

 

révisions biologie
Quand commencer à réviser le DS du samedi ?

Un DS se révise le plus tôt possible. Plus les révisions sont anticipées, plus il sera possible d’être prêt le jour J. En plus d’avoir travaillé tout au long du chapitre, on vous conseille de commencer 2 semaines avant la date du DS. 

  • Semaine 1 : révision approfondie de la totalité des cours au programme 

  • Semaine 2 : vérification quotidienne que les cours sont connus grâce à la méthode de la feuille blanche, travail sur 1 sujet de synthèse sur 3 jours et 1 sujet d’analyse de documents sur les 3 jours suivant.

La veille, ne révisez plus le DS, faîtes autre chose et surtout faites vous confiance.

Lire plus : La synthèse en biologie