La recherche et l’enseignement supérieur, la priorité du futur gouvernement

Suite à l’élection du nouveau premier ministre, Michel Barnier, La Conférences des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs souligne l’importance pour la France de se doter d’une politique de recherche et d’enseignement supérieur ambitieuse, afin d’innover, de se réindustrialiser et de réussir sa transition écologique. Le besoin de renforcer le soutien aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche devient une condition nécessaire au sein du pays sur différents points tels que la souveraineté, la prospérité du pays ainsi que la qualité de vie des français. 

 

Lire plus : Michel Barnier, parcours politique, salaire et réactions 

 

Cinq perspectives importantes pour l’action du futur Gouvernement 

L’enseignement supérieur et la recherche sont des investissements indispensables pour l’avenir d’un pays. Cinq axes déterminants ont été identifié par la CDEFI pour l’action du futur Gouvernement, les voici : 

  • Élever le niveau de tous les élèves en mathématiques et en sciences : renforcer la formation et la culture scientifique dès l’école primaire et promouvoir une politique tout aussi ambitieuse et qu’efficace en faveur de l’égalité des chances et de lutte contre tous les stéréotypes sur l’ensemble du territoire.

 

  • Augmenter le nombre d’ingénieurs et garantir la qualité des formations : combler le déficit annuel de 15 000 ingénieurs diplômés pour répondre aux besoins de l’économie française, assumer la priorité budgétaire de ce besoin et finaliser le travail de régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif.

 

  • Améliorer la visibilité de l’enseignement supérieur français à l’international : renforcer l’attractivité de la France dans le monde en s’inspirant notamment de la réussite des grandes écoles françaises dans les classements thématiques et se fixer des objectifs ambitieux à la hauteur des enjeux auxquels nous faisons face.

 

  • Développer l’autonomie des établissements : poursuivre et finaliser les travaux en cours sur l’autonomie des universités et des écoles pour permettre aux établissements de rayonner à l’international et de renforcer leur efficacité pour répondre aux politiques et orientations stratégiques fixées par l’Etat.

 

  • Renforcer le rôle des universités et grandes écoles françaises dans la programmation de la recherche, en s’inspirant des pratiques des pays les plus innovants.

Il est important que le prochain Gouvernement prenne en compte ces enjeux et appelle de ses vœux la nomination d’un ministre de plein exercice pour l’enseignement supérieur et la recherche pour mener à bien les grands projets à venir. De plus, la CDEFI se tient à disposition du futur Gouvernement pour contribuer aux efforts nationaux en faveur d’une politique ambitieuse et volontariste pour l’enseignement supérieur et la recherche.

 

Lire plus : Emmanuel Macron, patrimoine, fortune et salaire ?

Vous pourriez aussi aimer