Racisme à Centrale Lille !
En décembre, des screenshots d’une conversation intitulée “CentRacisme” ont fuité, révélant des propos racistes extrêmement choquants de la part d’élèves de l’établissement Centrale Lille. Dans cette conversation ont été trouvées des ‘’mêmes’’ ainsi que photomontages mettant en scène des images sur le nazisme ou encore la traite négrière, etc. Des propos dégradants sont ensuite échangés à la suite de ces photos, faisant rire les élèves qui supportent ces idées.
Un élève de Centrale ayant eu accès à des screenshots de la conversation a eu le courage de relayer ces fuites sur les réseaux sociaux pour dénoncer ces actes violents et inadmissibles auprès de l’école et du public. Grâce à lui, cette conversation a été exposée et relatée sur de nombreux comptes instagram et les médias ont pu faire entendre sa voix. L’élève en question de deuxième année, Amara, a été interviewé par la suite sur les réseaux et par Konbini donnant plus de visibilité à ses propos.
En tout, 30 élèves de première année de Centrale Lille sont présents sur cette conversation. La proportion semble énorme, pour des promos d’à peine 300 étudiants et soulève de nombreuses questions quant au racisme présent en général dans ce type d’établissement. Les railleries, moqueries ou piques racistes semblent s’installer et paraître anodines jusqu’au scandale, alors que ce type de harcèlement est extrêmement grave. Il ne fait nul doute que Centrale Lille ne doit pas être le seul établissement souffrant de ce problème, il est donc primordial que les sanctions soient sévères afin d’éradiquer ce type de comportement qui ne doit pas passer inaperçu.
Suite à ces dénonciations, les décisions prises par l’établissement sont attendues et suivies de près par les élèves et le public qui attend des sanctions importantes. L’École a donc engagé des procédures de punitions pour les élèves impliqués dans ce scandale. Les sanctions n’ont pas été révélées mais nombre d’étudiants attendent à minima une exclusion définitive pour ces élèves de l’établissement mais également d’établissement public d’enseignement supérieur. De plus, le procureur de République du tribunal de Lille a été mis aux faits des évènements et une enquête va pouvoir ainsi être menée par le parquet de Lille pour “incitation non publique à la haine raciale et discrimination”.
Affaire à suivre…