Les 5 bonnes raisons d’intégrer BUILDERS !

Le paysage français des écoles d’ingénieurs peut être difficile à comprendre. Certaines sont généralistes, d’autres permettent de se spécialiser dès le début du cycle ingénieur là où cela n’est possible qu’en dernière année pour certains établissements. Pour vous permettre de vous y retrouver, nous vous présentons BUILDERS école d’ingénieurs, l’école de référence de la construction durable. Découvrez toutes les bonnes raisons de la rejoindre !

 

Lire plus : BUILDERS : une école d’ingénieurs spécialisée dans la construction qui plaît énormément aux étudiants !

  

Une école avec deux campus aux lieux attractifs (Caen et Lyon) 

L’école d’ingénieurs spécialisée construction durable, BUILDERS, est aujourd’hui présente dans deux villes françaises réputées pour leur qualité de vie : Caen et Lyon. Historiquement installée sur le campus 2 de Caen, BUILDERS (anciennement ESITC) se situe au milieu d’un campus universitaire qui regroupe d’autres écoles d’ingénieurs, écoles de management et universités, le tout à 15 minutes de la mer et 10 minutes du centre-ville.

Pour répondre à une forte demande en ingénieurs, acteurs de la construction, l’école a ouvert en septembre 2021 un second campus à Lyon. Hébergée depuis son installation par l’ENTPE, BUILDERS Auvergne Rhône Alpes intègre de nouveaux locaux en septembre 2023. Ces nouveaux locaux sont implantés au nord de Vaulx-en-Velin, dans le quartier ultradynamique du Carré de soie, à moins de 150 m du pôle intermodal de la Soie, du métro et des trams. Les 912 m2 de surface abritent 4 salles de cours, deux salles de TD, deux salles informatiques et des lieux de vie pour les étudiants.

Cette approche multi campus répond à la philosophie et à l’éthique de BUILDERS École d’ingénieurs et à ses engagements autour des valeurs de développement durable et de responsabilité sociétale, concrétisés par la signature de la charte DD&RS. Ainsi, pour l’aménagement, priorité a été donnée à une fourniture locale, auprès d’acteurs de la région Auvergne Rhône Alpes, avec une attention particulière portée à du mobilier durable et facilement réparable.

 

BUILDERS : une école engagée sur les enjeux DDRS ! 

Parce qu’elle est convaincue que la construction durable est une réponse aux enjeux de la transition écologique, BUILDERS École d’ingénieurs est engagée de longue date dans une démarche volontaire en matière de transition écologique et de responsabilité sociétale. L’obtention du label DDRS « Développement Durable et Responsabilité Sociétale » obtenu au printemps 2022 est une reconnaissance des actions déjà déployées, de sa stratégie engagée pour la société et la planète.

Cette volonté d’améliorer son impact sociétal et environnemental se retrouve dans l’ensemble des activités de l’école : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial. L’école a ainsi signé la Charte de la diversité, s’engageant à favoriser l’accès à ses formations sur le principe de l’égalité des chances, à lutter contre toute forme de discriminations, à transmettre les valeurs de solidarité et à innover en matière de démarches RH afin d’inscrire l’inclusion au cœur du recrutement et des formations.

 

La démarche DDRS des entreprises influence tous les métiers de la construction, qu’il s’agisse de concevoir, adopter un management responsable, maîtriser des techniques ou imaginer de nouveaux matériaux. Cette volonté d’innover pour demain a notamment permis aux laboratoires de BUILDERS de développer une expertise reconnue dans les domaines de la construction durable et des éco-matériaux.

Soucieuse d’installer durablement ces préoccupations, BUILDERS école d’ingénieurs a notamment signé une chaire « Ingénierie & études – Complexes et Durables » en partenariat avec le Groupe Artelia, avec pour objectif de renforcer l’expertise des futurs ingénieurs dans le domaine de l’ingénierie complexe et durable. La chaire « méthodes, production et excellence opérationnelle de la construction » qui lie depuis 2019 BUILDERS au groupe VINCI Construction comprend quant à elle un volet diversité, les deux partenaires développant conjointement des actions de communication pour promouvoir les filières scientifiques auprès des jeunes femmes.

 

Lire plus : Les étudiants de BUILDERS s’engagent pour la planète et l’inclusion sociale

 

Une employabilité garantie grâce au réseau de BUILDERS

La question de l’employabilité des étudiants et jeunes diplômés est au cœur des considérations des Grandes Écoles et les critères d’insertion professionnelle sont de plus en plus pris en compte pour qualifier la reconnaissance du diplôme. Dans le cas de BUILDERS, l’ensemble des alumni sont en poste ou en création/reprise d’entreprises. 

Les ingénieurs BUILDERS ne cherchent pas un emploi, ils le choisissent ! Dans plus de 90% des cas, les jeunes diplômés sont recrutés avant même la remise de leur diplôme. Les métiers sont riches et variés : management de travaux, ingénieurs en bureaux d’études, conception BIM, ingénieurs projets, chargé d’affaires…

L’excellente employabilité des diplômés de BUILDERS s’explique par la qualité des programmes mais également par la grande proximité de l’école avec le monde professionnel (fédérations professionnelles, majors du BTP ou encore les entreprises plus petites comme les PME).

 

Lire plus : Salaire ingénieur 2023 : combien gagne un ingénieur en France ?

 

BUILDERS, une école d’ingénieurs ouverte sur le monde ! 

Une ouverture internationale, à travers la pratique de l’anglais, la compréhension des cultures, les expériences à l’étranger, constitue un atout indéniable pour l’insertion professionnelle des futurs ingénieurs. L’ouverture et la mobilité des élèves sont rendues possibles par des accords de partenariats dans une vingtaine de pays dans le monde et grâce à l’implication de l’école dans de nombreux programmes tels que FITEC, BCI, ERASMUS+. Cela se concrétise par des :

 

Tout cela permet à 20% des jeunes ingénieurs diplômés de BUILDERS École d’ingénieurs de commencer leur carrière à l’international ! Rappelons que les étudiants doivent valider 3 mois minimum à l’étranger et obtenir un score de 800 ou plus au TOEIC pour être diplômé de l’école !

 

La recherche : une pièce maîtresse de la renommée de BUILDERS 

Les secteurs de la construction et du BTP étant en pleine évolution, il est nécessaire d’adapter les techniques de travail et les innovations. Dans ce contexte, BUILDERS se positionne en tant qu’école pionnière du domaine, et notamment en promouvant des secteurs de recherche axés vers la durabilité du BTP, à savoir :

  • Efficience et performance des matériaux afin de promouvoir les matériaux alternatifs à partir de ressources issues du recyclage. Ce domaine de recherche étudie notamment les microstructures, et leurs propriétés, des matériaux de construction.
  • Durabilité des matériaux dans leur environnement afin de pouvoir privilégier les matériaux alternatifs. En étudiant ces matériaux, l’objectif est de comprendre leur processus de durabilité et de détérioration afin de limiter leur pollution. 
  • Croissance bleue avec le canal à houle implanté à BUILDERS depuis 2018. Ce dispositif unique en France permet de tester à grande échelle l’impact de la houle sur les équipements côtiers afin de pouvoir réagir à la menace que représente la montée des eaux.

 

La recherche chez BUILDERS est donc fortement orientée vers le développement durable et la volonté de rendre plus respectueux l’impact du BTP sur l’environnement.

 

Vous connaissez maintenant toutes les bonnes raisons qui font de BUILDERS une école d’ingénieurs particulièrement reconnue dans les domaines de la construction durable ! Que ce soit pour ses campus, son implication dans les considérations DDRS ou encore pour l’employabilité (nationale comme internationale) de ses diplômés, BUILDERS est un établissement incontournable de l’écosystème des écoles d’ingénieurs !

 

Lire plus : Quelles sont les écoles d’ingénieurs les plus engagées ?

Vous pourriez aussi aimer