Pierre Baladi prend ses fonctions de Représentant de ParisTech en Asie !
Pierre Baladi a pris ses fonctions de Représentant de ParisTech en Asie. Il devra relever le défi de consolider les relations avec les universités partenaires en Chine et de développer le réseau en Asie.
Lire plus : Ponts ParisTech, meilleur établissement français dans le domaine « Engineering – Civil & Structural »
Renforcement et expansion du réseau ParisTech en Asie : La mission de Pierre Baladi
Le réseau ParisTech est présent en Chine, et plus précisément à Shanghai, depuis 2004. Son représentant s’attache à développer et consolider le réseau académique et scientifique en Chine. Le réseau compte actuellement 14 partenaires dans le pays. Des relations étroites ont été liées au fil des ans avec chaque université et des centaines d’étudiants chinois sont venus dans les écoles de ParisTech que ce soit en cycle ingénieur ou bien en thèse.
Pierre Baladi aura pour mission de consolider ces partenariats, de développer les relations avec les entreprises, d’accompagner les alumni dans leurs actions. Il coordonnera les programmes phares de ParisTech comme le recrutement d’étudiants internationaux et les programmes de bourse avec le China Scholarship Council. Il s’attachera aussi à accompagner les écoles sur la mobilité académique de leurs élèves-ingénieurs en Chine, et plus largement en Asie.
En effet, comme l’indique Pierre Baladi, « un des gros enjeux de ce poste est de développer la notoriété de ParisTech en Asie et d’étendre ses actions aux autres territoires et pays asiatiques. Il faut continuer à développer les réseaux, les partenariats et la communication avec les autres universités, institutions et l’ensemble des acteurs locaux (ministères de l’éducation des différents pays, consulats de France, ambassades de France…). »
Lire plus : Classement l’Étudiant : Quelles sont les meilleures écoles d’ingénieurs ?
Pierre Baladi : Un parcours international au service du réseau ParisTech
Pierre Baladi connaît bien le réseau ParisTech. Lui-même ingénieur de formation puisque diplômé de l’École des mines de Nantes (devenue depuis IMT Atlantique), il a déjà eu l’occasion de séjourner en Asie. Sa première expérience académique lui a permis de passer un semestre à la National University of Singapore. Puis il a eu l’opportunité d’être chargé de mission scientifique et universitaire dans le cadre d’un Volontariat International en Administration (VIA) au Consulat général de France à Hong Kong.
À son retour en France, il a creusé le sillon de la coopération internationale dans l’enseignement supérieur en exerçant d’abord pendant près de dix ans au sein de la Direction des relations internationales des Mines de Paris où il a eu l’opportunité, entre autres, de développer des partenariats solides avec des universités japonaises et de participer notamment à une mission de ParisTech en Corée, ce qui a donné lieu à la signature de plusieurs accords de partenariats qui ont été renouvelés récemment. Puis en 2017, il est devenu Responsable des relations internationales à l’Institut d’Optique où il a eu à cœur de développer les opportunités à l’international pour les élèves-ingénieurs. Pierre Baladi est donc déjà un acteur du réseau ParisTech qu’il connaît très bien et sera à même de promouvoir le modèle de formation d’ingénieur que proposent les écoles, une formation de haut niveau, adossée à la recherche, internationale.
Lire plus : Télécom SudParis ouvre de nouvelles formations à l’alternance