Parcoursup : Mines Saint-Etienne ouvre sa prépa intégrée !

Pour la rentrée 2025, l’école des Mines de Saint-Etienne décide de réinventer la prépa en lançant son cycle préparatoire intégrée en partenariat avec l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
En tant qu’acteur majeur dans le domaine des formations d’ingénierie pour la santé, les Mines de Saint-Etienne propose déjà des double-diplômes tels qu’Ingénieur-Médecin, Ingénieur-Pharmacien et Ingénieur-Dentiste, destinés aux étudiants ayant validé une PASS/LASS. Désormais, avec le lancement du « Cycle préparatoire et Diplômant en Ingénierie et Santé », l’école cible en particulier les étudiants de Terminale qui hésitent entre des études d’ingénieur et des études de santé. Ce parcours est désormais disponible sur Parcoursup.

Lire plus : Mines Saint-Étienne lance un double-diplôme “dentiste-ingénieur”

 

Les particularités de cette prépa intégrée au Mines de Saint-Etienne

Cette formation innovante s’appuie sur les fondamentaux d’une PCSI/PC avec des cours avancés en Mathématiques, Physiques-Chimie, Science de l’Ingénieur, mais en y ajoutant des cours de Biologie, de santé, d’ Humanités, de Langues, de Sport et des Projets.

Ce programme pluridisciplinaire permet ainsi de valider 180 crédits ECTS et d’obtenir 2 diplômes en fin de parcours :

  • un diplôme de Mines Saint-Etienne (PDIS)
  • une licence Sciences pour la Santé de l’Université de Saint-Etienne Jean Monnet.

Les étudiants de cette prépa intégrée auront la possibilité, selon leurs résultats académiques, d’intégrer l’une des formations suivantes :

  • Ingénieur Civil des Mines (ICM)
  • 2ème année de médecine (6 places à l’université de Saint-Etienne)
  • Cursus ingénieur d’une école de l’Institut Mines Telecom ou affiliée comme Telecom Saint-Etienne
  • Master Ingénierie de la Santé
  • Autres parcours Universitaires

Cette formation offre ainsi une grande polyvalence, tant par son programme que par ses nombreux débouchés, ouvrant les portes du prestigieux cursus de médecine ainsi que celles de certaines des meilleures formations d’ingénieurs du pays.

Pour suivre ce cursus, il faudra s’acquitter des frais de scolarité de 3200€ par an pour les Mines et de 175€ par an pour l’université (exonération des frais de scolarité pour les boursiers sur critères sociaux).

 

Comment intégrer la prépa intégrée des Mines de Saint-Etienne ?

Pour candidater à cette formation via Parcoursup, les élèves devront avoir suivi les spécialités Mathématiques, Physique-Chimie et SVT en 1ère.
La candidature sera évaluée selon les critères suivants :

  • 50% de la note porte sur les résultats scolaires.
  • 30 % sur les compétences, méthodes de travail et savoir-faire via l’Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe et le champ « Méthode de Travail » de la fiche Avenir
  • 5 % sur le savoir-être via  le champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir.
  • 10 % sur la motivation et la cohérence de votre projet via la Lettre de motivation Parcoursup
  • 5 % sur les engagements et centres d’intérêt via « Activités et centres d’intérêt » et champ « Engagement » de la fiche Avenir.

Par la suite, les étudiants seront classées en 3 catégories : grand admissible, classé, non classé
Les étudiants classés devront participer à une épreuve orale de 20 minutes, un entretien de motivation sur l’ingénierie et la santé.

Vous pourriez aussi aimer