Parcoursup : Devenir ingénieur !

Aujourd’hui, on va s’intéresser à la question suivante : comment devient-on ingénieur ? Vous devez faire vos voeux Parcoursup et il est crucial d’être au courant des parcours possibles si vous souhaitez devenir ingénieur. De plus, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver avec la multiplicité des parcours. On vous résume tout ce que vous devez savoir ici !

En France, le parcours typique est école primaire, collège, lycée et enfin, l’entrée dans l’enseignement supérieur (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, université etc.). Suite à la nouvelle réforme de l’éducation, en 1ére et en terminale, vous avez un tronc commun et des spécialités à choisir : 3 en 1ére et 2 en terminale. Pour suivre un parcours d’ingénieur, il est assez clair que vous devez choisir vos spécialités parmi les mathématiques, la physique, les sciences de l’ingénieur, la SVT ou bien les sciences numériques. Si vous n’êtes pas encore sûr de ce que vous voulez faire, choisissez la doublette mathématiques-physique car cela vous ouvrira le plus de portes en sortie du lycée. Maintenant, la partie la plus intéressante se présente : que mettre sur Parcoursup pour un devenir ingénieur ?

 

3 parcours pour devenir ingénieur

On peut devenir ingénieur en suivant un des 3 parcours:

  • le parcours prépa
  • le parcours AST
  • le parcours post-bac

Ce sont les 3 principaux parcours pour devenir ingénieur.

Le parcours prépa

Le parcours d’excellence est la voie la plus difficile mais celle qui dans votre vie vous apportera le plus personellement. Elle est très valorisée et une anecdote le démontre. Plusieurs recruteurs nous ont confié que pour 2 profils identiques celui qui a fait prépa passera toujours devant.  Cela s’est vérifié avec 2 amis pour qui l’un avait fait prépa et l’autre un DUT (nouvellement appelé BUT) et ils étaient en concurrence pour un stage en Côte d’Ivoire. Celui qui l’a eu (sans surprise) est celui qui a fait prépa. La prépa prouve que vous êtes un battant capable de travailler efficacement.

Dés lors, si vous vous orientez vers ce parcours, choississez sur Parcoursup votre filière de prédilection : MPSI, MP2I, PCSI etc. Puis en 2éme année, suivant votre filière de 1ére année, vous allez également devoir faire un choix. Ces choix sont très importants car certaines filières ne donnent pas accès à certaines écoles. Supposons que vous choisissez de faire une PTSI puis une PT, vous n’aurez le droit parmi les 4 ENS (Ulm, Lyon, Paris-Saclay et Rennes) à seulement celles de Rennes et Paris-Saclay . Ensuite, vous passez les concours et suivant vos résultats et vos choix (et ceux des autres aussi) vous obtenez une école d’ingénieurs. La plupart des écoles d’ingénieurs proposent 2 années de tronc commun puis une dernière année de spécialisation qui peut-être fait soit en France, dans la même école, ou bien dans une autre école en France ou à l’étranger. D’ailleurs, pour ceux qui souhaitent absolument aller en prépa mais qui ne sont pas confiant quant à leur niveau, vous pouvez faire une CPES (cycle préparatoire aux études supérieures) d’un an puis rejoindre une classe prépa.

 

 

Le parcours AST

Maintenant le second choix que vous avez est le parcours AST (Admission Sur Titre). Cela concerne tous les étudiants venant de parcours tels que le BUT, BTS, L2/L3 à l’université ou bien la CPES (différente de celle abordée dans la partie sur la prépa). Après avoir suivi ces parcours, vous pouvez intégrer une école d’ingénieurs. Un des avantages de suivre un des ces parcours est que le rythme est moins soutenu qu’en prépa. Également, la concurrence y est  moins rude. Cependant, renseignez-vous bien sur ces différents parcours car il y a des écoles qui n’acceptent pas les BTS et les BUT par exemple. Pour contourner cela, vous pouvez postuler à une prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) qui est une prépa qui dure un an mais destiné aux étudiants ayant obtenu un BTS ou ayant validé au moins les deux premières années de leur BUT. Cette prépa vous permet d’avoir accès à beaucoup d’écoles d’ingénieurs prestigieuses.

À l’université, vous pouvez suivre un parcours classique en licence (option mathématiques) ou bien suivre une CUPGE qui vous prepare aux concours aux grandes écoles. Vous devez postuler pour la CUPGE sur Parcoursup. Nous avons interviewé Franck Wagner, responsable de la 1ere année de CUPGE à l’université Claude Bernard de Lyon si vous souhaitez plus d’informations.

Enfin, un nouveau parcours qui est très récent est la CPES (cycle pluridisciplinaire d’études supérieures) différent de la CPES (cycle préparatoire aux études supérieures). Ce parcours dure 3 ans et mêle entre cours au lycée et à l’université. À l’issue de ce programme vous obtenez le grade de licence. Ensuite, vous pouvez postuler en France en tant qu’AST ou à l’étranger directement si vous le souhaitez. Ce programme est adressé aux étudiants qui hésiteraient entre la prépa et l’université.

 

Le parcours post-bac

Enfin, la solution la plus “simple” pour intégrer une école d’ingénieur est de postuler à des écoles post-bac mais qui sont, pour beaucoup, payantes et pas toujours rentables pour un étudiant. Beaucoup d’écoles promettent monts et merveilles donc méfiez vous ! Vous passez par 2 ans de prépa “intégrée” qui donne, grossièrement, les mêmes cours que ceux en prépa puis ensuite vous entrez dans le chemin classique des 3 ans en école d’ingénieurs.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser sur nos différents réseaux sociaux !

Vous pourriez aussi aimer