Numérique : L’IG2I ouvre 3 parcours d’approfondissement à la rentrée 2024-2025
L’IG2I, école interne post-bac de Centrale Lille formant des ingénieurs du numérique au service de la société, annonce une transformation majeure de son cursus.
Les deux options actuelles seront remplacées dès la rentrée 2024-2025 par trois parcours d’approfondissement au choix : Cloud Computing & Cybersecurity, Data & Software engineering et Smart systems. Ces parcours seront accessibles à tous les élèves ingénieurs, qu’ils soient étudiants ou apprentis.
Lire plus : Un taux record d’étudiants embauchés après l’IG2I
IG2I :Rester à la pointe de l’enseignement en ingénierie
Ces nouveautés marquent une réponse directe aux besoins évolutifs en compétences recherchées par les entreprises et l’industrie 5.0, en matière de systèmes d’information (cloud, cybersécurité, data…) et d’intégration entre les mondes numériques et physiques (i.e. objets connectés, électronique embarquée, robotique associée à l’I.A., …). Elles témoignent de la volonté de l’école de rester à la pointe de l’enseignement en ingénierie, en phase avec les exigences du marché du travail et les enjeux sociétaux.
Michel Hecquet, Directeur de l’IG2I, souligne : « Notre objectif est de préparer nos élèves à devenir des ingénieurs du numérique polyvalents, capables de naviguer avec aisance dans un paysage technologique en constante évolution en intégrant les enjeux sociétaux et environnementaux futurs. Nous offrons à nos élèves, à travers les nouveautés de notre cursus, l’opportunité d’appliquer leurs connaissances en cybersécurité ou en intelligence artificielle par exemple, à des systèmes d’information, des systèmes embarqués ou encore des systèmes industriels. Les entreprises ont besoin d’ingénieurs ayant acquis des connaissances et compétences à la croisée de ces domaines et qui seront capables de combiner les aspects logiciels et matériels ».
Des nouveaux parcours complet
Pendant le second semestre de leur 4ème année, les élèves de l’IG2I suivront un ensemble d’enseignements visant à approfondir des thèmes comme la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la gestion des données, les commandes de systèmes, l’éco-conception et la transmission de l’information. Ce socle scientifique renforcé cumule 230h associé à des modules à la carte en lien avec les spécificités de l’IG2I : l’informatique, l’électronique et l’informatique industrielle.
En 5ème et dernière année, et avant de partir en stage de fin d’étude, les élèves choisiront de suivre au cours du premier semestre un des 3 parcours d’approfondissement et d’expertise, soit un volume de 380h en y associant le projet de fin d’étude. À cela s’ajoutent des enseignements communs sur les soft skills et en anglais.
Les parcours proposés sont :
- Cloud computing & Cybersecurity : se concentre sur les sujets liés à la virtualisation et à la conteneurisation, au cloud computing, à l’architecture de réseau ainsi qu’aux enjeux de cybersécurité.
- Data & Software engineering : couvre la manipulation et le traitement des données massives (big data, data analysis), le machine learning et l’IA, la conception sécurisée et l’intégration dans des environnements cloud natifs ou hybrides sont explorés en lien avec les nouvelles architectures logicielles.
- Smart systems : aborde les objets intelligents communicants et autonomes, la robotique et les capteurs / actionneurs intelligents, la supervision des systèmes de production dans des contextes comme les smart factories et smart cities.
Des parcours enrichissants au sein de l’IG2I
Ces parcours préparent les ingénieurs de l’IG2I à être à la pointe de la technologie, dans un monde de plus en plus connecté. Associé à chaque parcours, le projet de fin d’étude (PFE) en groupe de 4 à 6 élèves (en lien avec un partenaire industriel ou un laboratoire de recherche) apporte un cas concret d’étude répondant aux besoins des entreprises et assure une connexion forte entre théorie et pratique. Enfin, la collaboration avec les laboratoires de recherche CRIStAl sur l’Intelligence artificielle et la robotique ainsi que le L2EP sur les aspects énergétique et électronique associés viendra enrichir ces parcours.
Lire plus : Quelles sont les écoles d’ingénieurs où il fait le plus bon vivre ?