Nominations à Centrale Lille

Centrale Lille, établissement public d’enseignement supérieur, annonce la nomination d’Eric Daniel en tant que Directeur de l’ITEEM, et le renouvellement du mandat de Michel Hecquet à la tête de l’IG2I. Les élections par les conseils d’écoles des nouveaux directeurs de l’ITEEM et IG2I pour proposition de nomination par la direction générale de l’institut ont eu lieu la semaine du 20 mai 2024.

 

Lire plus : Centrale Lille pilote le projet de recherche européen SWEATPATCH pour lutter contre le cancer du sein

 

De nouvelles perspectives pour Centrale Lille 

« Au sein des conseils et de la direction de Centrale Lille, nous sommes confiants dans l’engagement de Michel Hecquet et d’Eric Daniel à proposer des perspectives de développement et d’enrichissement des écoles qui soient alignées avec la stratégie en cours de définition dans le cadre de la construction du plan stratégique de notre institut. Leur connaissance de longue date de notre établissement combinée à leur compréhension des enjeux à venir pour les élèves comme pour les entreprises et industries sont des atouts pour le futur de l’ITEEM et de l’IG2I », commente Thomas Maurer, Directeur de Centrale Lille.

 

Le parcours d’Éric Daniel 

Diplômé de SKEMA Business School (Master en management – 2005, DBA in project and program management – 2019), Eric Daniel, 48 ans, a démarré sa carrière comme adjoint au chef du protocole des ministre de la Défense et secrétaire d’État aux Anciens combattants. Devenu chef du protocole en 2003, il a ensuite dirigé le programme d’aide au développement dans les pays en post conflit du ministère de la Défense, (2005-2008), puis été conseiller du Directeur général de l’Office national des combattants et des victimes de guerre jusqu’en 2010. De 2010 à 2019, il a exercé en tant que consultant indépendant et formateur en management de projet.

En 2019, il est devenu enseignant agrégé (PRAG) à Centrale Lille après y avoir exercé 12 ans en tant qu’enseignant associé (PAST) en management de projet ainsi que responsable de deux filières de dernière année de l’ITEEM, puis en 2021, il est nommé responsable du département Entreprises et Société. En tant que Directeur de l’ITEEM, il s’attachera à il s’attachera à promouvoir les sciences de l’ingénieur en lien avec les enjeux socio-économiques du monde actuel. Sous sa direction, l’ITEEM prévoit d’amplifier la dimension internationale de l’excellence académique de son cycle d’Ingénieurs et de son Bachelor, notamment grâce à son partenariat avec SKEMA Business School.

 

Lire plus : Mantu et Centrale Lille signent un partenariat !

 

Le parcours de Michel Hecquet

Docteur en génie électrique de l’Université de Lille en 1995 suivi d’une habilitation à diriger des recherches en 2006, Michel Hecquet a dirigé de nombreux projets de recherche dont des collaborations internationales, des projets financés par l’ANR et de nombreuses thèses en collaboration avec l’industrie sur la conception et l’optimisation énergétique et vibro-acoustique des machines électriques.

Il est également auteur de plus de 160 publications scientifiques et détenteur de plusieurs brevets. Professeur des Universités à Centrale Lille et membre du L2EP (Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance), Michel Hecquet apporte avec lui une riche expérience académique et de recherche.

Depuis septembre 2019, il dirige l’IG2I où il continue à promouvoir l’innovation et l’excellence académique. Sous sa direction, l’IG2I prévoit de renforcer le positionnement de l’école au niveau national et international, ses collaborations industrielles et académiques, tout en maintenant un haut niveau de formation, que ce soit sous statut étudiant ou en apprentissage.

 

Lire plus : Inetum s’engage avec Centrale Lille pour attirer et former les meilleurs talents

Vous pourriez aussi aimer