Mines Saint-Étienne lance un double-diplôme “dentiste-ingénieur”

En septembre 2024, l’École des Mines de Saint-Etienne ouvrira une formation « dentiste-ingénieur », destinée aux étudiants en odontologie désirant intégrer un cursus Ingénieur afin d’obtenir un double-diplôme.

 

Lire plus : Mines Saint-Etienne : le Centre de Microélectronique de Provence fête ses 20 ans !

Mines Saint-Étienne “consolide son positionnement d’acteur incontournable de la santé du futur”

Les étudiants-dentistes intéressés devront faire acte de candidature après la validation de leur 1ère année de PASS. Puis, en parallèle de leur cursus d’odontologie, ils suivront un cycle préparatoire de 2 ans par enseignement à distance. Après validation du cycle préparatoire, et de leur 5ème année d’odontologie, ils intègreront le cycle Ingénieur Civil des Mines (ICM) pour 2 ans. Ils obtiendront ainsi à la fois le diplôme de dentiste et d’ingénieur. Ce nouveau double-diplôme est le fruit d’une collaboration avec la faculté d’odontologie de l’université Claude Bernard Lyon 1.

Pour Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Etienne : « En ouvrant son 3ème double-diplôme dans ce domaine, Mines Saint-Etienne confirme son statut de leader des formations en ingénierie et santé. Étoffer notre offre de formation en ingénierie et santé fait partie des axes de développement stratégique de notre École, visant notamment à consolider notre positionnement d’acteur incontournable de la santé du futur. »

Répondre aux besoins de l’industrie dentaire de demain

L’industrie dentaire est un secteur dynamique, avec une croissance de 3% par an pour un marché estimé de 7 milliards €, et un levier de croissance majeur : l’ingénierie biomédicale. Des perspectives limitées par la pénurie  de talents.

Pour répondre à ces besoins, le double-cursus « dentiste-ingénieur » de  Mines Saint-Etienne formera des professionnels ayant à la fois une  connaissance des besoins du secteur de la santé bucco-dentaire et des capacités à innover technologiquement.

Doubles-diplômes santé & ingénierie de Mines Saint-Etienne : des formations uniques et originales

Mines Saint-Etienne a été la 1ère école d’ingénieurs à créer successivement un double-diplôme Pharmacien Ingénieur en 1993, puis un double diplôme Médecin-Ingénieur en 2008. Plus de 200 pharmacien-ingénieurs et plus de 15 médecins-ingénieurs ont déjà été formés.


Pour Jérémie Pourchez, responsable des formations en ingénierie et santé de Mines Saint-Etienne : « Nos doubles-diplômes en santé et ingénierie sont uniques. D’abord, ils sont ouverts aux étudiants en pharmacie, médecine et odontologie de toutes les Universitésfrançaises, et pas seulement d’une université partenaire en région. Le format des études, 2 ans de préparation par enseignement à distance puis 2 ans à temps complet à Mines Saint Etienne, permet en effet de suivre le cursus quelle que soit son Université d’origine. Ensuite, les étudiants de nos doubles-diplômes en santé et ingénierie ne sont pas seulement formés à l’ingénierie biomédicale. Ils sont intégrés dans les classes de nos étudiants du cursus ICM et à ce titre, ils peuvent choisir parmi toutes nos spécialités de l’ingénieur : intelligence artificielle, matériaux, big data, génie des procédés, génie industriel, mathématique, etc. Chaque étudiant bénéficie ainsi d’un parcours de formation 100% adapté à son projet professionnel. »

 

Lire plus : L’ECE et Mines Saint-Etienne signent une convention pour la Majeure « Digital Industry » !

L’ingénierie en santé dans l’ADN de Mines Saint-Etienne

L’École propose également d’autres formations dans le domaine de la santé : ingénieur généraliste «grande école» en santé, MSc in Health Management et Data intelligence en partenariat avec l’emlyon, et enfin des formations professionnelles certifiantes notamment sur l’aide à la décision en logistique hospitalière.

Les enseignements des formations en Santé de Mines Saint-Etienne s’appuient sur l’expertise du Centre Ingénierie Santé (CIS), créé en 2004, qui  s’attache à répondre aux grands défis de la santé du futur. Implanté sur le campus hospitalo-universitaire de Saint-Etienne, le CIS dispose de 3500 m2 de laboratoires pour développer des dispositifs médicaux, logiciels et services intégrant de nouvelles technologies en santé issues des 4 départements de recherche : Surfaces et des Tissus Biologiques, Systèmes de Soins et des Services de Santé, Activité biologique des Particules Inhalées et Biomatériaux.

 

Lire plus : Interview avec Amath, étudiant aux Mines de Saint-Étienne !

Vous pourriez aussi aimer